1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. VIDÉOS - Formule 1 - Grand Prix de Chine : Hamilton débloque son compteur
3 min de lecture

VIDÉOS - Formule 1 - Grand Prix de Chine : Hamilton débloque son compteur

COMPTE-RENDU - Le pilote britannique a retrouvé le goût de la victoire deux semaines, après avoir été battu par Sebastian Vettel.

Lewis Hamilton retrouve le goût de la victoire en Chine, dimanche 9 avril 2017.
Lewis Hamilton retrouve le goût de la victoire en Chine, dimanche 9 avril 2017.
Ludovic Galtier
Ludovic Galtier

La réponse de Lewis Hamilton à Sebastian Vettel. Le pilote Mercedes a remporté, dimanche 9 avril, le Grand Prix de Chine, le deuxième de cette saison 2017. Cette 54e victoire personnelle lui permet de recoller à Sebastian Vettel, vainqueur du Grand Prix d'Australie deux semaines plus tôt, au classement du championnat du monde. Le duel entre les deux pilotes, qui cumulent à eux deux, sept titres de champion du monde, s'annonce épique.

Jamais inquiété, Lewis Hamilton a maîtrisé technique et stratégie (bon choix de gommes au bon moment), alors que la course se déroulait dans des conditions de course difficilement prévisibles. La pluie menaçait de s'abattre, notamment au moment du départ.

Quelques minutes plus tard, le moment clé de cette course s'est sans doute joué. Au troisième tour, Sebastian Vettel, certain de l'assèchement rapide de l'asphalte, change ses gommes quand les Mercedes et les Red Bull poursuivent en piste. Bien leur en a pris : un tour plus tard, Antonio Giovinazzi pulvérise sa Sauber sur la ligne droite de départ-arrivée, et provoque l'entrée en piste de la voiture de sécurité. Un incident de course, qui permet à Lewis Hamilton de ressortir des stands en tête.

Le tête-à-queue malheureux de Valtteri Bottas, alors que la course est encore sous le régime de la voiture de sécurité, relance les espoirs des Red Bull, en embuscade derrière Lewis Hamilton et devant les deux Ferrari, bien plus performantes après leur passage par les stands. Au prix d'une belle joute avec les deux pilotes de l'écurie autrichienne, Sebastian Vettel, combatif, retrouvera sa place initiale, la deuxième.

Le spectacle assuré par Verstappen, auteur d'un podium inespéré

À écouter aussi

Max Verstappen monte, quant à lui, sur la troisième marche du podium. Le Néerlandais ne s'élançait pourtant qu'en 16e position sur la grille : il a réalisé une remontée d'anthologie sur la piste de Shanghai. La première boucle du circuit à peine avalée, le benjamin du paddock, vainqueur d'un Grand Prix en 2016, avait déjà gagné sept places. Un freinage trop tardif, lié à la dégradation de ses gommes, au 29e tour a finalement eu raison de sa résistance à Sebastian Vettel. Son premier arrêt a eu lieu au 30e tour seulement...

Revigoré par cet arrêt aux stands, Max Verstappen, à l'attaque, a vite trouvé la faille sur Valtteri Bottas pour le compte de la cinquième place. La fin du Grand Prix a été plus laborieuse. Troisième dans les dernières instants du Grand Prix, le Néerlandais a de nouveau animé la course. Malgré lui. Rattrapé par son coéquipier, Daniel Ricciardo, il a lutté jusqu'à la dernière seconde pour conserver ce podium inespéré.

Cinq abandons

Cinq pilotes n'ont pas bouclé cette épreuve, à commencer par les deux McLaren-Honda de l'Espagnol Fernando Alonso (transmission) et du Belge Stoffel Vandoorne (essence), qui multiplient les ennuis mécaniques depuis les essais hivernaux.

Le Canadien Lance Stroll (Williams), accroché par le Mexicain Sergio Perez (Force India), est, quant à lui, sorti de la piste dès le premier tour, pour finir sa course dans les graviers. Puis le novice italien Antonio Giovinazzi (Sauber) a perdu le contrôle de sa monoplace au niveau de la ligne, sur une partie humide de la piste, heurtant un muret et provoquant la neutralisation de la course par la voiture de sécurité au 4e tour. Le Russe Daniil Kvyat (Toro Rosso), enfin, a abandonné après un tête-à-queue au 19e tour.

Le classement du Grand Prix de Chine 2017

1. Lewis Hamilton (Mercedes)
2. Sebastian Vettel (Ferrari)
3. Max Verstappen (Red Bull)
4. Daniel Ricciardo (Red Bull)
5. Kimi Raïkkönen (Ferrari)
6. Valtteri Bottas (Mercedes)
7. Carlos Sainz Jr (Toro Rosso-Renault)
8. Kevin Magnussen (Haas-Ferrari)
9. Sergio Perez (Force India-Mercedes)
10. Esteban Ocon (Force India-Mercedes)
11. Romain Grosjean (Haas-Ferrari)
12. Nico Hülkenberg (Renault)
13. Jolyon Palmer (Renault)

14. Felipe Massa (Williams-Mercedes)
15. Marcus Ericsson (Sauber)
Abandons : Fernando Alonso (McLaren-Honda), Daniil Kvyat (Toro Rosso-Renault), Stoffel Vandoorne (McLaren Honda), Antonio Giovinazzi (Sauber), Lance Stroll (Williams-Mercedes).

Classement du championnat pilotes

1. Lewis Hamilton 43 
1. Sebastian Vettel 43 
3. Max Verstappen 25 
4. Valtteri Bottas 23 
5. Kimi Räikkönen 22 
6. Daniel Ricciardo 12 
7. Carlos Sainz Jr 10 
8. Felipe Massa 8 
9. Sergio Pérez 8 
10. Kevin Magnussen 4 
11. Daniil Kvyat 2 
12. Esteban Ocon 2

Classement du championnat constructeurs

1. Mercedes 66
2. Ferrari 65 
3. Red Bull 37 
4. Toro Rosso 12 
5. Force India 10 
6. Williams 8 
7. Haas 4

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/