Le rugby français est dans la tourmente, et cela a un impact sur son image. La mort de Medhi Narjissi, l'affaire Jégou-Auradou, mais aussi les insultes racistes de Melvyn Jaminet, la séquence est terrible pour la Fédération française de rugby (FFR) et l'image de son sport. En effet, selon notre baromètre sport Odoxa pour Winamax et RTL, ils sont 64% des Français à trouver que leur image du rugby est dégradée. Le chiffre grimpe à 72% parmi les amateurs de ballon ovale.
Ils sont même respectivement 34% et 29% à confier qu'ils sont susceptibles de se détourner du rugby. Voir ce sport, qu’ils associent à des valeurs positives, être terni par des affaires déplaît donc fortement aux Français. Alors que le Top 14 reprend ce week-end, ces chiffres peuvent inquiéter la FFR, dont le championnat d'élite semble par ailleurs se porter comme un charme et attirer le public.
En effet, 41% des Français affirment en effet qu’ils s’intéresseront au championnat de France de rugby, soit un niveau à peine inférieur à celui de la Ligue 1, son homologue du ballon rond (45%). Dans le détail, 13% des Français regarderont des matchs tandis que 28% s’intéresseront seulement aux résultats d’un championnat dont seule la finale est diffusée en clair. Signe de la santé du rugby de club français, 83% des amateurs de rugby affirment que le Top 14 est le meilleur championnat européen (+13 points en 5 ans). Il faut dire que les 4 dernières Champions Cup ont été remportées par un club hexagonal (Toulouse ou La Rochelle). Enfin, le Stade Toulousain, double champion en titre, est le favori de la saison pour 52% des Français.
Voici les principaux enseignements du dernier sondage réalisé par Odoxa pour Winamax et RTL les 4 et 5 septembre 2024. L'enquête a été réalisée selon la méthode des quotas sur internet auprès d'un échantillon de 1005 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus dont 418 amateurs de rugby.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte