Le traditionnel rendez-vous dominical des fans de Formule 1 a lieu un samedi pour ce début de la saison. Les deux premiers Grands Prix de l'année, à Bahrein et en Arabie saoudite n'ont pas lieu un dimanche, mais respectivement les samedis 2 et 9 mars.
Ainsi, ces deux premiers GP se déroulent en décalé, avec les essais libres 1 et 2 le jeudi, les essais libres 3 et les qualifications le vendredi et la course le samedi. Un chamboulement que l'on doit au ramadan, qui s'ouvre le 10 mars prochain. Durant ce mois saint de la religion musulmane, l'un des cinq piliers de l'islam, les pratiquants jeûnent de l'aube au crépuscule.
C'est à cette date du 10 mars que devait se tenir le deuxième Grand Prix de la saison, le GP d'Arabie saoudite, mais l’organisateur saoudien a demandé d'avancer la course, pour qu'elle se déroule avant le ramadan, grandement célébré dans ce pays où l'islam est la religion principale. Pour respecter une semaine d'intervalle entre les deux courses, la GP de Bahrein de ce week-end, a, lui aussi, été avancé au samedi.
Les 22 autres Grands Prix de la saison auront lieu traditionnellement le dimanche, SAUF le GP de Las Vegas, qui aura lieu le samedi 23 novembre, mais pour des raisons autres que religieuses, les organisateurs estimant, comme l'an dernier, que la course devait se dérouler en nocturne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte