2 min de lecture
Oscar Piastri et Lando Norris
Crédit : McLaren F1 team
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
À dix grands prix de la fin du championnat, seuls neuf points séparent l’Australien Oscar Piastri du Britannique Lando Norris. Avec 284 points inscrits en 14 week-end de course, le leader du classement possède également 97 points d’avance sur Max Verstappen, autant dire que le titre mondial se jouera à 99% entre les deux pilotes McLaren.
"Ça va être indécis jusqu’à la fin, explique Philippe Alliot, ancien pilote McLaren. La différence va se faire au mental, à celui qui va mieux gérer la pression. À cet égard, je pense que Piastri a plus d’atouts, il est plus jeune et possède une maturité rare qui fait qu’il parait insensible à cette pression."
Il va maintenant falloir qu'Andrea Stella, le patron de l’écurie gère ses deux pilotes pour éviter l’accrochage comme celui survenu au Canada en juin dernier à trois tours de l’arrivée et que le "Papaya Rules" les règles dictées aux deux pilotes soit respecté, à savoir se battre en piste proprement, mais sans contact, dans le respect des intérêts de l’équipe.
"Mais cela risque d’être très chaud et on n’est pas à l’abri d’un nouvel incident lors des prochaines courses, ce qui va donner un peu de piment à cette fin de championnat qui est quasiment pliée," conclut Philippe Alliot. L’écurie McLaren en course pour un deuxième titre constructeur consécutif mais surtout un premier titre mondial depuis celui de Lewis Hamilton en 2008 va devoir donc gérer ses deux pilotes pour les dix grands prix qu’il reste à disputer.
"La première moitié de la saison a été extrêmement positive, explique Oscar Piastri et c'est génial d'être en tête du classement du championnat des pilotes. J'aime le défi qui m'attend, à commencer par Zandvoort." L’an passé, sur ce même tracé bordé par la mer du Nord, c’est Lando Norris qui l’avait emporté devant le local de l’étape, le Néerlandais Max Verstappen. Piastri avait terminé 4ᵉ. "L’année dernière, c'était spécial, donc je suis ravi d'y retourner. Nous sommes compétitifs et prêts à continuer là où nous nous sommes arrêtés, donc je suis confiant que je me battrai à nouveau à l'avant."
Vendredi 29 août :
Essais libres à 12h30 et 16h
Samedi 30 août :
Essais Libres à 11h30
Qualifications à 15h
Dimanche 31 août :
Départ de la course à 15h
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte