1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. F1-GP de Belgique : Max Verstappen l’emporte et écœure la concurrence
2 min de lecture

F1-GP de Belgique : Max Verstappen l’emporte et écœure la concurrence

Pourtant parti en fond de grille, le champion du monde en titre a décroché à Spa la 29e victoire de sa carrière, sa 9e cette saison. Le Néerlandais s’impose devant l’autre Red Bull de Sergio Perez et la Ferrari de Carlos Sainz.

La Red Bull de Max Verstappen le 28 août 2022 au GP de Belgique
La Red Bull de Max Verstappen le 28 août 2022 au GP de Belgique
Crédit : Red Bull Content pool
Frédéric Veille

Sur la planète F1 cette saison, il y a Max Verstappen et les autres. Le pilote néerlandais a une fois de plus montré tout son talent et prouvé aux observateurs que sa Red Bull-Honda était définitivement la meilleure monoplace du plateau 2022. Pénalisé pour un changement moteur, comme sept autres pilotes sur ce 14e Grand Prix de l’année, Max Verstappen, parti 14e, n’a mis que 12 tours pour prendre la tête de la course pour ne plus la lâcher.

Le Néerlandais s’impose au terme des 44 tours devant son coéquipier Sergio Perez, et Carlos Sainz (Ferrari). La 4e place revient à Georges Russel (Mercedes) alors que Charles Leclerc (Ferrari), qui avait terminé 5e, a été pénalisé pour avoir roulé trop vite dans la voie des stands et termine finalement 6e. C'est Fernando Alonso qui récupère sa place.

Au classement des pilotes, Max Verstappen accentue son avance en tête du championnat du monde. Avec 284 points, il possède 93 points d’avance sur Sergio Perez et 98 sur Charles Leclerc.

Hamilton abandonne dès le 2e tour

Ce Grand Prix de Belgique a été marqué par l’abandon au 2e tour de Lewis Hamilton, qui était parti en 4e position. Au volant de sa Mercedes, le Britannique, qui avait coupé la route à l’Alpine de Fernando Alonso, a décollé avant d’endommager son bloc moteur. C’est la première fois que Lewis Hamilton abandonne cette saison 2022.

Du côté des Français, Esteban Ocon, pénalisé pour changement de moteur et parti 16e, termine 7e. Pierre Gasly, parti de la voie des stands, entre lui aussi dans les points pour son 100e Grand prix en F1 en terminant 9e.

Menacé de disparaître du calendrier 2023, le Grand Prix de Belgique s’est déroulé dimanche 28 août devant plus de 100.000 spectateurs sur le circuit mythique de Spa-Francorchamps. La FIA a de son côté annoncé avant le début de la course que le rendez-vous dans les Ardennes Belges serait reconduit l'an prochain. Prochain Grand Prix dimanche 4 septembre à Zandvoort, aux Pays-Bas.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire