2 min de lecture
Lando Norris (McLaren), Max Verstappen (Red Bull) et Oscar Piastri (McLaren) au GP d'Abu Dhabi.
Crédit : DPPI / DPPI via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Le suspense est aussi intense que l'enjeu. Le grand rendez-vous de ce dimanche 7 décembre est incontestablement l'épilogue de la saison de Formule 1, avec le Grand Prix d'Abu Dhabi à 14 heures, qui peut voir titrer trois pilotes différents au terme des 58 tours de circuit prévu.
Si Max Verstappen - déjà quadruple champion du monde avec Red Bull - s'élancera en pole position, il devra résister aux deux McLaren de Lando Norris, qui compte 12 points d'avance sur lui en tête du classement, et d'Oscar Piastri, dont les espoirs ne sont pas complètement éteints malgré ses 16 points de retard sur son coéquipier, puisque la victoire rapporte 25 unités.
La dernière fois qu'il y a eu autant d'inconnues avant la dernière manche d'une année, c'était en 2010, déjà Abu Dhabi. Cette fois, l'Allemand Sebastian Vettel l'avait emporté, alors que Lewis Hamilton, Mark Weber et Fernando Alonso étaient dans la lutte jusqu'au bout.
Même si Max Verstappen, impressionnant en qualifications, a toutes les chances de remporter un 8e Grand Prix cette saison, avantage donc à Lando Norris pour le titre, car le Britannique sera automatiquement champion du monde s'il finit sur le podium.
Il le sera également s'il finit quatrième ou cinquième et que le Néerlandais ne gagne pas. Idem en cas de sixième place, couplée à un succès d'une autre monoplace que celles de Max Verstappen et Oscar Piastri.
Si le Grand Prix échappe aux trois cadors, là encore cela devrait profiter à Lando Norris car ils comptent sept victoires chacun avant cette ultime manche. Or, en cas d'égalité, cela se jouerait au nombre de deuxièmes places et le leader en compte 8, contre 6 pour le Néerlandais et 4 chez l'Australien.
Autrement dit, ce sera un exploit formidable si Max Verstappen décroche une cinquième couronne de suite - il égalerait la série du grand Michael Schumacher, le seul à avoir réalisé cela avec Ferrari de 2000 à 2004 - après une folle remontée. En août dernier, il accusait 104 points de retard sur la tête au sortir du Grand Prix des Pays-Bas. "Je n'ai rien à perdre : des trophées, j'en ai déjà quatre à la maison, mais bien sûr, je vais tout faire pour gagner", a-t-il déclaré jeudi en conférence de presse.
Pour Oscar Piastri, qui a mené le championnat durant 15 Grands Prix cette année, avant de céder le trône fin octobre au Grand Prix du Mexique, il faudra un brin de réussite. Mais il peut se rappeler qu'en Formule 1, il ne se passe quasiment jamais ce qu'on avait pronostiqué.
Le 12 décembre 2021, quand Lewis Hamilton avait son huitième sacre record à portée de vue, Max Verstappen l'a dépassé dans le dernier tour pour finalement le devancer, déjà à Abu Dhabi dans ce qui reste aujourd'hui le Grand Prix le plus controversé de l'histoire de la Formule 1. Espérons juste que ça se passe autrement cet après-midi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte