2 min de lecture
Isack Hadjar avant le Grand-Prix de Sao Paulo
Crédit : Miguel SCHINCARIOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Au terme d'une deuxième partie de saison haletante, les championnats du monde de Formule 1 vont se trouver un grand gagnant. Chez McLaren, Lando Norris et Oscar Piastri concourent à la victoire finale. Mais pour soulever la coupe, il faudra dépasser Max Verstappen, quadruplement titré avec Red Bull.
Isack Hadjar, pilote chez Racing Bulls, sera aussi sur la ligne de départ du Circuit Yas Marina d'Abu Dhabi. Le Français de 21 ans ne prétend à rien cette année mais pourrait bien, dès 2026, devenir l'un des gros bonnets du paddock. En effet, il rejoindra le Néerlandais l'an prochain. Et 74% des amateurs de F1 pensent qu'il s'imposera rapidement au sein de cette écurie.
L'annonce du remplacement de Yuki Tsunoda par Isack Hadjar a tout de même surpris 45% personnes interrogées. Elles estimaient probablement qu'il était encore un peu prématuré d'aligner le "Petit Prost" aux côtés de Max Verstappen. Bien que de nombreux coéquipiers aient échoué à briller en collaborant avec Verstappen, près de 64% des amateurs de F1 voient Isack Hadjar champion du monde dans les années qui viennent.
Celui qui occupe actuellement la deuxième place du classement, 12 petits points derrière Lando Norris, en quête d'une première couronne, passionne autant qu'il exaspère. Comparé à Norris et Oscar Piastri, il est perçu, et de loin, comme le plus spectaculaire. Six Français sur dix lui attribuent leur vote. Max Verstappen est également considéré comme le plus talentueux par 57% des amateurs de Formule 1. Norris et Piastri recueillent 24% et 16% des suffrages.
A contrario, les Français le jugent comme le plus arrogant des trois. Ils sont 44% à le citer, devant Piastri (25%) et Norris (24%). De plus, les fans de F1 trouvent qu'il est le moins fair-play de ce trio de tête. Avec 23% des voix, il est devancé par Norris (38%) et Piastri (39%).
Globalement, les avis sur les deux pilotes McLaren sont mitigés. En revanche, selon nos concitoyens, en cas d'un échec dans la course à la victoire du championnat, la faute serait à rejeter sur l'écurie plutôt que sur Lando Norris et Oscar Piastri. Ils sont 52% à prendre le parti des deux sportifs.
Le suspens reste entier avant ce dernier Grand Prix de la saison. Si Max Verstappen l'emporte, Lando Norris devra terminer au pire troisième de la course pour décrocher son premier titre. Quant à Oscar Piastri, il est à seulement 16 points du Graal. Lui aussi pourrait jouer les trouble-fêtes sur l'asphalte d'Abu Dhabi.
Les pronostics donnent le Néerlandais de Red Bull devant ses deux concurrents chez McLaren. Cinq amateurs de F1 sur dix prédisent le sacre Max Verstappen au détriment de Lando Norris (40%) et Oscar Piastri (9%).
Voici les principaux enseignements du dernier sondage réalisé par Odoxa pour Winamax et RTL. L'enquête a été réalisée selon la méthode des quotas, sur internet, le 3 et 4 décembre 2025 auprès d'un échantillon de 1.004 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus, dont 296 amateurs de Formule 1.
Formule 1 : 74% des Français pensent qu'Isack Hadjar va rapidement s'imposer chez Red Bull
Crédit : Odoxa pour Winamax et RTL
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte