La Fédération Française de Tennis et la Mairie de Paris travaillent main dans la main sur ce projet. Le premier ministre Manuel Valls a par ailleurs annoncé mercredi 3 juin que le gouvernement donnera dans la semaine un avis favorable au projet d'extension du nouveau stade de Roland-Garros. Une annonce qui ne fait qu'amplifier le processus de renouvellement des installations du tournoi, même si le Conseil de Paris a voté en défaveur du projet la semaine dernière, et que des personnalités comme Ségolène Royal n'y sont pas très favorables.
Anne Hidalgo, en faveur du projet, a publié deux messages sur Twitter ce mercredi pour justifier le projet d'extension. Elle met deux raisons en avant : les retombées économiques pour Paris, et l'atout pour la candidature de Paris aux Jeux OIympiques 2024. Candidature qui divise également beaucoup à Paris.
Au programme, une refonte globale de divers endroits de Roland-Garros, et la création de nouveaux espaces. La plus grande modification voulue par le projet est sur le court central Philippe-Chatrier, qui sera doté d'un toit rétractable pour empêcher les nombreuses interruptions, à cause de la pluie ou de la tombée de la nuit.
De nouveaux espaces seront aménagés voir créés, comme un nouveau court, destiné à remplacer le court numéro 1, construit dans la partie sud-est du Jardin des Serres. La célèbre place des Mousquetaires, souvent bondée, sera agrandie et ouverte au public le reste de l'année. Le Fonds des Princes sera quant à lui aménagé pour former un espace de 7 courts, dont un enterré de 2.200 places.