Paris doit annoncer fin juin ou début juillet sa décision finale de se lancer ou non dans la course à l'organisation des Jeux Olympiques 2024. Le budget de la candidature de la capitale française est estimé à environ 80 millions d'euros. Mais il n'est pas bouclé et de nombreux dispositifs sont imaginés afin de diminuer la facture.
Augmenter de quelques euros pendant trois ans la licence des huit millions et demi d’adhérents des Fédérations olympiques permettrait de financer en grande partie ce budget. Mais ce dispositif n'obtient pas l'adhésion du Comité national olympique et sportif français (CNOSF). Augmenter une licence, c’est en effet mettre en difficulté les présidents des 26 Fédérations concernées face à leurs élus. Dans les Ligues, à travers la France, on comprend mal qu’un sportif doive payer plus cher pour financer une campagne parisienne dont les chances de succès restent aléatoires. Oui pour les Jeux, non pour les risques.
En termes de promotion, les idées sont plus consensuelles avec l’organisation d’un grand week-end olympique, fin septembre, qui coïnciderait avec une parenthèse "sans voitures" dans Paris. Également à l'étude, un système de financement participatif, sous la forme de SMS. Chaque envoi rapporterait 65 centimes d’euro, avec là aussi le risque, si l’opération n’était pas un franc succès, de remettre en cause le soutien populaire dont semble bénéficier aujourd'hui Paris 2024.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte