1 min de lecture Tournoi des VI Nations

Rugby : le XV de France arrache péniblement la victoire contre l'Italie (25-14)

COMPTE-RENDU - Les deux derniers du Tournoi des VI Nations s'affrontaient à Rome ce samedi 16 mars, en ouverture de la 5e et ultime journée.

Les Bleus après leur victoire face à l'Italie, samedi 16 mars 2019.
Les Bleus après leur victoire face à l'Italie, samedi 16 mars 2019. Crédit : Vincenzo PINTO / AFP
Léa Stassinet
Léa Stassinet
et AFP

Que ce fut dur. Largement dominé, le XV de France a remporté un succès médiocre et quasi miraculeux en Italie samedi (25-14) en clôture du Tournoi des six nations. Mais ce succès très poussif, puisque les Bleus étaient encore sous la menace italienne jusque dans les dernières minutes, ne cache aucunement tous leurs manquements à six mois de la Coupe du monde au Japon (20 septembre-2 novembre). 

Les Bleus terminent la compétition sur un bilan négatif avec trois défaites contre le pays de Galles, l'Angleterre et l'Irlande, pour deux succès face à une Ecosse diminuée et des Transalpins qui ont failli remporter leur premier match depuis 2015. L'Italie hérite d'ailleurs d'une quatrième cuillère de bois de rang et concède une 22e défaite d'affilée dans le Tournoi. 

Quelles solutions s'offrent désormais aux Bleus pour corriger le tir avant la Coupe du monde ? L'encadrement de Jacques Brunel, qu'il soit renforcé ou non en vue du rendez-vous japonais, va devoir les trouver, pour éviter le fiasco d'une première élimination en poules en Coupe du monde.  

À lire aussi
Le XV de France a perdu contre l'Irlande (26-14) rugby
XV de France : les coulisses du lendemain d'un énième naufrage

Et pas seulement, après avoir tenté en vain de retirer le capitanat à Guilhem Guirado après la débâcle de Twickenham, par la seule magie d'une préparation de deux mois et demi, agrémentée de trois matches amicaux. 

65% de possession pour l'Italie, 71% d'occupation

Face à l'Ecosse, à deux reprises, et cette même Italie, soit deux adversaires du calibre du XV de France. Lesquels sont parvenus à le faire douter, et même davantage, samedi à Rome, pour les probables adieux au Tournoi du capitaine italien Sergio Parisse, détenteur du record d'apparitions dans la compétition (69). 

Dès le début le début de rencontre, les Bleus, très indisciplinés (14 pénalités), ont étalé toute la fébrilité qui les a escortés durant 80 minutes, où l'Italie a eu largement la possession du ballon (65%) et l'occupation du terrain (71%).

Le XV de départ de la France :

Médard - Penaud, Bastareaud, Fofana, Huget - (o) Ntamack, (m) A. Dupont - Y. Camara, Picamoles, Alldritt - Willemse, Lambey - Bamba, Guirado (cap), Falgoux 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Tournoi des VI Nations Rugby XV de France
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797215637
Rugby : le XV de France arrache péniblement la victoire contre l'Italie (25-14)
Rugby : le XV de France arrache péniblement la victoire contre l'Italie (25-14)
COMPTE-RENDU - Les deux derniers du Tournoi des VI Nations s'affrontaient à Rome ce samedi 16 mars, en ouverture de la 5e et ultime journée.
https://www.rtl.fr/sport/autres-sports/en-direct-rugby-suivez-italie-france-en-live-commente-7797215637
2019-03-16 12:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/q5cxvTsbDr43e3bQhNh2tw/330v220-2/online/image/2019/0316/7797223464_les-bleus-apres-leur-victoire-face-a-l-italie-samedi-16-mars-2019.jpg