Rafael Nadal est décidément indétrônable à Roland-Garros. L'Espagnol s'est imposé pour la 12e fois de sa carrière à Paris face à un courageux Dominic Thiem ce dimanche 9 juin en quatre sets (6-3, 5-7, 6-1, 6-1). Nadal devient le premier joueur de l'histoire, hommes et femmes confondus, à remporter douze fois le même titre majeur. Avant Nadal, le Suédois Björn Borg détenait le record de victoires à Roland-Garros avec 6 trophées.
À 33 ans, l'Espagnol compte désormais dix-huit couronnes en Grand Chelem à son palmarès et revient à deux longueurs du record détenu par Roger Federer (20). L'Autrichien faisait face au "défi ultime, un des défis sportifs les plus difficiles en général" de sa carrière, selon ses propres mots. Un an après sa défaite (6-4, 6-3, 6-2) en finale face à Rafael Nadal, le joueur de 25 ans, 4e joueur mondial, n'est pas parvenu à battre l'Espagnol de 33 ans.
Face à l'Autrichien, qui l'avait battu à Barcelone sur terre un mois avant le début de la quinzaine, l'Espagnol n'a fléchi que quelques minutes, pour céder le deuxième set. Un moment d'inattention qui l'a sans doute piqué au vif tant les deux sets qui ont suivi ont été difficiles pour Dominic Thiem, peut-être aussi fatigué par sa demi-finale terminée la veille face à Novak Djokovic.
L'Autrichien a pourtant tout tenté en début du match, mettant une pression que Nadal a rarement connu Porte d'Auteuil. Les quarante premières minutes du match ont même par moments atteint des sommets d'intensité. Un rythme que l'Autrichien n'a pas pu tenir sur la longueur, victime d'une terrible baisse de régime après le 2e set. Un dernier coup droit de l'Autrichien trop long a mis fin à la démonstration après trois heures de match, envoyant Nadal à terre, les bras en croix sur le court Philippe Chatrier.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.