20 min de lecture JO Rio 2016

JO Rio 2016 : Oumiha et Robert-Michon en argent, Bascou, Olivier et Bauderlique en bronze, Lavillenie hué... Ce qu'il faut retenir du mardi 16 août

COMPTE-RENDU - La France a déjà décroché cinq nouvelles médailles pour porter son total à 29, lors de la 11e journée de compétition au Brésil.

Dimitri Bascou lors de la finale du 110m haies des JO de Rio
Dimitri Bascou lors de la finale du 110m haies des JO de Rio Crédit : AFP
GrégoryFortune77
Gregory Fortune
et Julien Absalon

L'équipe de France n'a pas encore décroché de 8e titre olympique mardi 16 août à Rio mais a engrangé cinq médailles de plus et en compte désormais 29 (7 en or, 11 en argent, 11 en bronze). Deux de ces breloques sont venues de l'athlétisme. D'abord grâce à Mélina Robert-Michon, enfin récompensée (2e) au niveau olympique au concours du lancer du disque ; à 37 ans, elle disputait ses 5e JO. Ensuite sur 110 m haies avec Dimitri Bascou, 3e devant un autre Français, Pascal Martinot-Lagarde.

La boxe a aussi offert deux podiums - et d'autres médailles assurées dont le métal reste à définir. Mathieu Bauderlique est tombé en demi-finale des -81 kg mais la discipline décerne deux médailles de bronze aux vaincus à ce stade de la compétition. Sofiane Oumiha s'est ensuite incliné en finale face au Brésilien Robson Conceição chez les - 60kg.  Tony Yoka (+91 kg) et Sarah Ourahmoune (-51 kg) se sont, eux, qualifiés pour les demi-finales.

Olivier venge Muller, les Bleues du hand et du basket brillent

Dernière médaille de la journée, en forme de revanche par rapport à la désillusion d'Aurélie Muller la veille : celle en bronze de Marc-Antoine Olivier sur le marathon 10 km en eau vive. C'est une première pour la France dans cette épreuve, au terme d'un final dans la plus totale confusion pour le nageur de 20 ans, élève de Philippe Lucas à Narbonne. 

À lire aussi
La candidature de Rio 2016 a été retenue le 2 octobre 2009 Jeux Olympiques
JO Rio 2016 : les soupçons de corruption se précisent


Les autres nouvelles réjouissantes sont venues des sports collectifs, avec des qualifications pour les demi-finales de leur tournoi respectif des Bleues du handball puis du basket. Menées 12-5 à la pause, les joueuses d'Olivier Krumbholz ont livré un final fantastique pour écarter l'Espagne après prolongation (27-26) ; elles défieront les Pays-Bas jeudi. Dans la nuit, les "Braqueuses", bien que privées de leur maître à jouer Céline Dumerc, ont eu raison du Canada (68-63). Prochain adversaire : les Américaines.

Lavillenie au moment de recevoir sa médaille

L'image douloureuse du jour, en revanche, restera celle d'un Renaud Lavillenie en larmes sur le podium de la perche et obligé de se réfugier sous une tribune pour échapper aux huées. Serguei Bubka, l'ex-tsar de la discipline, et le médaillé d'or brésilien  Thiago Braz ont même tenté de consoler le Clermontois, abattu, prostré sur la chaise d'une petite salle sous la tribune principale après cet épisode. "Merci Sergueï et Thiago de m'avoir montré le beau et vrai côté de notre fabuleux sport", a d'ailleurs remercié plus tard le Français sur sa page Facebook.


Sebastian Coe, le patron de l'athlétisme mondial et Thomas Bach, le président du Comité international olympique (CIO) ont également témoigné leur soutien au Français. Lavillenie a sans doute payé ses déclarations maladroites de lundi soir. Il avait comparé les sifflets le visant, lors de ses derniers essais face à Braz, à ceux qui avaient atteint le sprinter noir américain Jesse Owens aux JO 1936 de l'Allemagne nazie.

Revivez la 11e journée de compétition :

05h17 - Merci à toutes et à tous de nous avoir suivis tout au long de cette journée. Rendez-vous mercredi aux environs de 13h.

05h10 - La France
se qualifie pour les demi-finales de basket. Les tricolores ont battu le Canada 68 à 63. Les Françaises affronteront les Américaines jeudi 18 août pour tenter de se faire une place en finale. la seconde affiche opposera la Serbie à l'Espagne

05h00 - Les Françaises sont en passe de remporter leur ticket pour les demi-finales de basket (64-61).

04h30 - D'abord menées par les Canadiennes en première période, les basketteuses françaises recollent au score (47-46) à un point de leurs adversaires.

03h53 - Dimitri Bascou décroche le bronze lors du 110m haies. C'est le Jamaïcain Omar McLeod qui remporte la première place. L'argent revient à l'Espagnol Orlando Ortega. Pascal Martinot-Lagarde termine quatrième.

03h45 - Le coureuse kényane Faith Chepngetich Kipyegon a remporté la médaille d'or sur le 1500 m en battant l'Éthiopienne Genzebe Dibaba et l'Américaine Jennifer Simpson.

03h28 - C'est le Canadien Derek Drouin qui s'empare de la première place en saut en hauteur. Le Qatari, Mutaz Essa Barshim décroche l'argent tandis que l'Ukrainien Bohdan Bondarenko devra se contenter du bronze.

03h19 - En handball féminin, la Russie a battu l'Angola et accède à la demi-finale. Les Russes affronteront la Norvège, double championne olympique en titre.

03h05 - Les essais pour le titre olympique en saut en hauteur messieurs se poursuivent. En lice, le Canadien Derek Drouin, l'Ukrainien Bohdan Bondarenko et le Qatari Mutaz Essa Barshim se partageront le podium. 

03h00 - Les basketteuses françaises se préparent a affronter le Canada en quart de finale. Le coup d'envoi est prévu dans une quinzaine de minutes.

02h35 - Le Géorgien Lasha Talakhadze bat le record du monde en haltérophilie dans la catégorie des + 105 kg. Le colosse a soulevé, au total, 473 kg de fonte.

02h07 - Lors de la remise des médailles du saut à la perche et du sacre de son jeune adversaire, Thiago Braz da Silva, Renaud Lavillenie, perdant lundi 15 août en finale, est apparu les larmes aux yeux sur la deuxième marche du podium. Au micro de France Télévisions, le champion a déploré cette attitude du public " C'est ignoble (...) un manque total de fair-play comme ça". "Et je tiens à préciser que le Brésilien (NDLR: Thiago Braz da Silva) n'y est pour rien". "Mais je ne veux pas rester là dessus", a conclu Renaud Lavillenie.

01h58 - Dimitri Bascou rejoint Pascal Martinot-Lagarde pour la finale du 110m haies en réalisant une course à 13'23.

01h49 - Le Français Pascal Martinot-Lagarde se qualifie pour la finale du 110m haies avec 13'25. L'Espagnol Orlando Ortega, l'Américain Ronnie Ash et le Jamaïcain Omar Mcleod sont également assurés d'aller en finale.

01h45 - Du côté du basket féminin, ce sont les Américaines qui remportent le quart de finale contre les Japonaises (110-64). Elles rencontreront le Canada ou la France lors des demi-finales. 

01h40 - Interrogé à sa descente du podium, le boxeur Sofiane Oumiha s'est dit déçu et frustré. "Il y a toujours une petite frustration de ne pas avoir remporté l'or. Après j'essaye de prendre du recul, j'ai 21 ans, j'ai l'avenir devant moi, je vais ramener cette médaille d'or (sic) pour tous les gens qui me soutiennent dans le monde entier. Mais voilà je suis frustré de ne pas avoir ramené l'or à la maison". Concernant l'ambiance dans le stade, le Français explique : "On s'y attendait avec les coaches. Personnellement, j'y suis allé sans pression, je suis fier d'avoir rassemblé autant de monde dans ces Jeux olympiques".

01h30 - L'Allemagne, double championne olympique en titre, a été éliminée en demi-finales du tournoi masculin de hockey sur gazon par l'Argentine 5-2.

01h05 - Le Chinois Yuan Cao s'offre l'or lors de l'épreuve du plongeon à 3 mètres.

00h35 - Sofiane Oumiha perd son combat contre le Brésilien Robson Conceição mais décroche la médaille d'argent dans la catégorie des 60 kg. Il s'agit de la deuxième médaille olympique pour l'équipe de France de boxe lors de cette 11e journée des Jeux.

00h24 - Le premier round du match qui oppose Sofiane Oumiha au boxeur brésilien Robson Conceição débute. Le Français est en lice pour décrocher le titre olympique chez les poids légers (60kg). 

00h09 - La Française Aurélie Muller a annoncé qu'elle allait saisir le Tribunal arbitral du sport (TAS) après sa disqualification dans le 10 km en eau libre qui l'a privée de médaille d'argent. 

00h07 - Le Britannique Jason Kenny vainqueur du keirin en cyclisme sur piste.

23h24 - L'Allemande Kristina Vogel remporte l'épreuve de Cyclisme sur piste.

23h00 - Les rendez-vous principaux de ce soir pour le clan français : la finale de boxe -60 kg avec Sofiane Oumiha (0h15), les demies du 100m haies hommes avec Pascal Martinot-Lagarde et Dimitri Bascou (1h56) et enfin le quart de finale France-Canada en basket féminin (3h15).

22h48 - La Britannique Laura Trott remporte l'or dans l'omnium ! Pas de médaille en revanche pour Laurie Berthon, qui vient conclure une olympiade de très mauvaise fortune pour la délégation française en cycliste sur piste. Malgré de nombreuses chances de médaille, seule le bronze a été glané sur l'épreuve de la vitesse messieurs.

22h30 - Victoire de Sarah Ourahmoune et nouvelle médaille de bronze assurée pour la France ! La boxeuse de 34 ans se qualifie en demi-finale et affrontera jeudi 18 août (19h15) la Colombienne Ingrid Lorena Valencia.

22h25 - Le troisième round tourne encore à son avantage. Plus que le quatrième à gérer tranquillement et l'affaire sera réglée sans soucis.

22h22 - À mi-combat, Sarah Ourahmoune bénéficie pour l'instant des faveurs du jury.

22h17 - La boxeuse Sarah Ourahmoune (-51 kg) vient de débuter son quart de finale contre la Kazakhe Zhaina Shekerbekova. En cas de victoire, ce serait une nouvelle médaille de bronze assurée pour la délégation française.

22h12 - Dans l'omnium, c'est parti pour l'ultime course avec Laurie Berthon : la course au point. 

21h59 - Dans l'omnium féminin, la Française Laurie Berthon a terminé 3e du tour lancé. Un bon résultat qui lui permet de remonter à la cinquième place au classement général. Le rêve est toujours permis.

21h58 - Il n'y aura pas de Français en finale du keirin. François Pervis est à son tour éliminé en demi-finale.

21h52 - C'est autour de François Pervis dans cette épreuve de keirin.

21h51 - C'est terminé pour Michael D'Almeida qui a lâché prise dans cette demi-finale. Il termine à la dernière place et ne disputera pas la finale.

21h49 - C'est parti pour le keirin avec Michael D'Almeida en piste.

21h47 - Le football est une religion au Brésil. Et ce, même pour le football féminin où les Brésiliennes affrontaient la Suède en demi-finale.

21h43 - Dans quelques minutes, les Français Michael D'Almeida et François Pervis seront dans le vélodrome pour disputer les demi-finales du keirin.

21h38 - En gymnastique, l'Allemand 
Fabian Hambüchen a décroché la médaille d'or à la barre fixe devant l'Américain Danell Leyva et le Britannique Nile Wilson. 

21h32 -
En basket féminin, l'Espagne s'est qualifiée pour les demi-finale du tournoi au terme d'une fin de match hallucinante. Elles ont infligé un 10-0 à la Turquie avant de gagner la rencontre dans les dernières secondes grâce à Anna Cruz. 

21h25 - Olivier Krumbholz, sélectionneur de l'équipe de France de handball féminin, est revenu sur cette incroyable remontada et victoire contre l'Espagne (27-26) : "La joueuse la plus extraordinaire a été sans doute Estelle Nze-Minko qui a posé des problèmes insurmontables aux Espagnoles en défense. Des scénarios aussi incroyables que celui-là, je n'en avais vécu qu'un : en finale du Mondial en 2003 (la France avait battu la Hongrie 32-29 en prolongation et après avoir été menée, ndlr)".

21h05 - Le Brésil de Marta n'ira pas en finale du tournoi de football féminin ! La Canarinhas ont été éliminées en demi-finale par les Suédoises, tombeuses des États-Unis au tour précédent. Après un 0-0 au terme de la prolongation, tout s'est joué dans la séance de tirs au but où c'est la joueuse parisienne Lisa Dahlkvist qui a donné la victoire à la Suède. Leur adversaire en finale sera connu dans moins de deux heures, au terme de l'autre demie qui oppose le Canada à l'Allemagne.

20h44 - En natation synchronisée, les Françaises Laura Augé et Margaux Chrétien ont finalement terminé à la 8e place sur 12. Le duo russe Svetlana Romashina/Natalia Ishchenko repart avec la médaille d'or. La Chine et le Japon complètent le podium.

20h38 - Dans le même temps, l'Américaine Simone Biles a poursuivi sa razzia de médailles d'or. La jeune Texane de 19 ans vient d'être sacrée championne olympique de l'épreuve du sol en gymnastique. Il s'agit de son quatrième titre dans ces JO, ce qui lui permet d'égaler le record déjà réussi par le passé par quatre autres athlètes. En plus de cette quatrième récompense, Simone Biles a également obtenu lundi le bronze à la poutre.

20h29 - Les coéquipières d'Allison Pineau ont déjà battu les Pays-Bas lors de ces Jeux olympiques en phase de poule.

20h18 - LES BLEUES DU HAND SONT EN DEMI-FINALES AU BOUT DU SUSPENSE. CE SERA FACE AUX PAYS-BAS JEUDI.

20h17 - L'Espagne revient à 25-26 mais Pineau redonne tout de suite deux buts d'avance. 27-25 à 36 secondes de la fin.

20h15 - La réussite est en plus du côté français à l'image de ce double poteau. Et Pineau enchaîne : +2 pour les Bleues, 26-24.

20h12 - Quel contre de la France, qui mène 25-24 à la pause de cette prolongation.

20h10 - Au tour de l'Espagne d'obtenir un jet de 7 m et d'égaliser. 24-24.

20h08 - Penalty pour les Bleues. C'est au fond. 24-23. La France est devant au score pour la 1re fois du match.

20h07 - La France puis l'Espagne ont raté leur première tentative. Toujours 23-23.

20h04 - Il y aura deux fois cinq minutes de plus.

20h00 - Coup-franc pour l'Espagne. C'est dans le mur. 23-23. Prolongation. Menées 12-5 à la mi-temps, les Bleues sont revenues. 

19h59 - Pineau obtient un jet de 7 m pour égaliser. C'est au fond. 23-23. 15 secondes à jouer.

19h57 - But de Lacrabère, la France revient à -1 à 1'38" de la fin du match. Et carton rouge pour l'Espagnole Chavez.

19h55 - 22-20 à 3 minutes de la fin au hand.

19h53 - Les Bleues du hand ne sont plus menées que 22-19 par l'Espagne à 5 minutes de la fin.

19h50 - Le duo français a logiquement reculé à la 4e place en natation synchronisée.

19h42 - 18-13 pour l'Espagne face à la France en hand féminin à 12 minutes de la fin.

19h38 - 
L'Ukrainien Oleg Verniaiev remporte la médaille d'or des barres parallèles en gymnastique artistique devant l'Américain Danell Leyva et le Russe David Belyavskiy. 

19h35 - Natation synchronisée : les Françaises Laura Augé et Margaux Chrétien heureuses après leur passage au programme libre. Elles sont provisoirement 2es avant le passage des six derniers duos.


19h23 - La 2e période entre la France et l'Espagne au handball féminin a débuté, les Ibériques mènent toujours de 7 points : 13-6.

19h14 - Jean-Baptiste Bernaz n'aura pas de médaille en voile (Laser). Il termine 5e. L'or revient à l'Australien Tom Burton devant le Croate Tonci Stipanovic et le Néo-Zélandais Sam Meech.

19h05 - 

L'équipe de France de saut d'obstacles qualifiée pour le second tour de la compétition par équipes. 
Derrière les Pays-Bas, les Etats-Unis, le Brésil et l'Allemagne à zéro, les "vestes bleues" ont toutes rendu une copie propre, se classant 5es.
19h03 -
Le Français Jean-Baptiste Bernaz tente en ce moment de décrocher une médaille en voile (Laser). Il pointe au 4e rang au classement général avant cette 11e et dernière régate.

19h01 - L'écart se creuse en faveur des Espagnoles face aux Françaises : 12-5 après 27 minutes.

18h50 - Les Bleues du hand menées 8-5 par l'Espagne après 17'33".

18h45 - 6-3 pour les Espagnols après 13 minutes au hand.

18h38 -
L'Espagne mène 5-3 devant les Bleues après 7 minutes au handball.

18h26 - Le quart de finale entre la France et l'Espagne en handball féminin débute dans 4 minutes.

18h13 - La boxe française continue de briller : Tony Yoka remporte son quart de finale et est donc assuré au minimum du bronze, ce qui sera la 5e médaille de ce sport à Rio.

17h58 - MÉDAILLE DE BRONZE POUR MATHIEU BAUDERLIQUE, 27E MÉDAILLE POUR LA FRANCE.

Mathieu Bauderlique au Brésil en août 2016
Mathieu Bauderlique au Brésil en août 2016 Crédit : Yuri CORTEZ / AFP

17h57 - Sauf surprise, Mathieu Bauderlique va être déclaré vaincu et repartir avec la médaille de bronze.

17h52 - Le Cubain a remporté les deux premières reprises aux points, selon les juges.

17h50 - 
Mathieu Bauderlique est touché à l'arcade droite mais réalise un bon début de combat.

17h46 - Victoire facile d'Usain Bolt en 20 secondes 29. 
Les demi-finales du 200 m sont prévues dans la nuit de mercredi 17 à jeudi 18 août à 3h, la finale dans la nuit de jeudi 18 à vendredi 19 à 3h30.

17h44 - Boxe : la demi-finale de 
Mathieu Bauderlique face au Cubain Julio Cesar La Cruz (81 kg) vient de débuter. Le Français est déjà assuré du bronze.

17h42 -
Usain Bolt est sur la piste, le stade n'a d'yeux que pour lui.

17h39 - Lemaitre 2e de sa série en 20"28 derrière Merritt (20"15), le Français est en demi-finale.

17h37 - Christophe Lemaitre au départ de sa série du 200 m avec l'Américain LaShawn Merritt.

17h29 - Le classement des médailles après les deux podiums français du jour.

17h21 - MÉDAILLE D'ARGENT POUR MÉLINA-ROBERT MICHON, 26E MÉDAILLE POUR LA FRANCE.

La Française Mélina Robert-Michon a décroché de l'argent au lancer de disque le 16 août 2016
La Française Mélina Robert-Michon a décroché de l'argent au lancer de disque le 16 août 2016 Crédit : FRANCK FIFE / AFP

17h19 - L'Américain Justin Gatlin remporte sa série du 200 m en 20"473.

17h14 - Robert-Michon améliore sa marque et signe un nouveau record de France avec un jet à 66,73 m. Ça sent bon la médaille.

17h12 - Mélina Robert-Michon toujours 2e au lancer du disque alors qu'il ne reste qu'un essai aux concurrentes.

17h03 -
Christophe Lemaitre est dans la 8e série du 200 m, Usain Bolt dans la 9e.

16h58 - Les séries du 200 m ont débuté. Le Jamaïcain Yohan Blake est en lice dans la 2e. Il prend la 2e place en 20"13 derrière l'Espagnol Bruno Hortelano (20"12) et se qualifie pour les demi-finales.

16h56 - La Croate Sandra Perkovic passe devant Mélina Robert-Michon à son 3e essai.

16h53 - Cindy Billaud accompagne Sandra Gomis en demi-finales du 100 m haies. La Française est repêchée au temps.

16h51 - François Pervis remporte son repêchage et rejoint Michaël d'Almeida en demi-finales du Keirin.

16h49 - Vanessa Boslak ne passera pas les qualifications de la perche dames avec un saut à 4,30 m ; il fallait faire 4,60 m pour aller en finale.

16h47 - Mélina Robert-Michon toujours en tête du concours du lancer du disque après trois essais.

16h44 - La Française Sandra Gomis qualifiée pour les demi-finales du 100 m haies avec le 3e temps de sa série.

16h37 - Cette médaille de Marc-Antoine Olivier fait un peu oublier la désillusion d'Aurélie Muller.

16h28 - Le classement des médailles après cette 25e breloque française.

16h26 - Marc-Antoine Olivier a bien reçu sa médaille de bronze.

16h20 - Mélina Robert-Michon réalise un jet à 65,52 m à son 1er essai au lancer du disque. C'est son meilleur résultat de la saison. De bon augure pour la suite.

16h15 - Ce 10 km en eau libre a été remporté par le Néerlandais Ferry Weertman devant le Grec Spiros Gianniotis. 

16h08 - L'Américain Christian Taylor conserve son titre au triple saut avec un bond à 17,86 m dès le 1er essai. Son compatriote Will Claye (17,76 m) et le Chinois Dong Bin (17,58 m) complètent le podium.

16h04 - C'EST OFFICIEL, MARC-ANTOINE OLIVIER PREND LA MÉDAILLE DE BRONZE ! C'EST LA 
25E MÉDAILLE DE LA FRANCE.

Le podium du 10 km en eau libre, avec le Français Marc-Antoine Olivier à droite
Le podium du 10 km en eau libre, avec le Français Marc-Antoine Olivier à droite Crédit : YASUYOSHI CHIBA / AFP

15h58 - Confusion après l'arrivée de ce marathon 10 km. Marc-Antoine Olivier est sûrement 3e, la confirmation se fait attendre.

15h55 - Le podium va se jouer à quelques centimètres en natation.

15h49 - Marc-Antoine Olivier toujours en course pour le podium.

15h44 -
Les concurrents du marathon 10 km en natation entrent dans le "money-time". Le Français Marc-Antoine Olivier pointe en 8e position.

15h42 -
Ça passe miraculeusement pour Vanessa Boslak à 4,30 m au 3e essai des qualifications du saut à la perche.

15h36 - Benjamin Compaoré n'est pas dans les 8 premiers au concours du triple saut après trois essais, le Français est éliminé. Son meilleur saut est de 16,53 m.

15h34 - François Pervis 3e de sa série au keirin, le Français va devoir passer pour les repêchages.

15h24 - Marc-Antoine Olivier 6e du marathon 10 km en natation au 3e passage intermédiaire sur 4.

15h20 - 
Michaël d'Almeida remporte facilement sa série et se hisse en demi-finale.

15h16 -
Michaël d'Almeida en lice en séries du keirin.

15h08 - Bonne nouvelle au marathon 10 km en natation : à mi-course, le Français Marc-Antoine Olivier est 2e.

15h06 -
Benjamin Compaoré manque son 1er essai (15,53 m après un déséquilibre).

15h04 - L'Américain Will Claye prend la 2e place provisoire au triple saut avec un bond à 17,76 m.

15h00 - 17,86 m pour l'Américain Christian Taylor à son 1er essai au triple saut. Il prend la tête du concours devant le Chinois Bin Dong (17,58 m) et le Portugais Nelson Evora (16,90 m). 

14h58 - Début également de la finale du triple saut messieurs avec le Français Benjamin Campaoré.

14h56 - Vanessa Boslak a entamé les qualifications de la perche dames avec un 1er essai réussi à 4,15 m.

14h47 - Sarah Guyot échoue à la 5e place, le titre revient à la Néo-Zélandaise Lisa Carrington devant la Polonaise Marta Walczykiewicz et l'Azeri Inna Osipenko-Rodomska.

La Française Sarah Guyot au Brésil en août 2016
La Française Sarah Guyot au Brésil en août 2016 Crédit : Damien MEYER / AFP

14h47 - C'est parti, avec un bon départ de la Française.

14h46 - Sarah Guyot et les 7 autres concurrentes de la finale du K1 200 m dames sont en place.

14h34 - Rendez-vous à 14h47 pour la finale du K1 200 m dames en canoë-kayak en ligne, avec la Française Sarah Guyot, championne d'Europe 2015.

14h24 - La Hongrie remporte la deuxième médaille d'or de la journée, grâce à Gabriella Szabo et Danuta Kozak en 
K2 500 m . L'Allemagne prend la 2e place, la Pologne la 3e.

14h18 - L'Allemagne décroche la première médaille d'or de la journée grâce à Sebastian Brendel en canoë-kayak en ligne (C1 1.000 m). 
Le Brésilien Isaquias Queiroz dos Santos prend l'argent, le Moldave Serghei Tarnovschi le bronze.

14h03 -
C'est parti pour le marathon 10 km messieurs en natation en eau libre, avec 25 concurrents dont le Français Marc-Antoine Olivier.

13h46 -
Renaud Lavillenie s'excuse sur Twitter. 
"Désolé pour cette mauvaise comparaison, écrit le perchiste français. C'était une réaction à chaud et je réalise qu'elle était inappropriée. Désolé tout le monde". Sifflé par le public de Rio, le médaillé d'argent avait déclaré que "c'est la première fois qu'on voit ça en athlé. Je pense que la dernière fois qu'on a vu ça, c'est quand Jesse Owens a couru en 1936 (...) Ça fait chier d'avoir un public de merde comme ça sur des JO".

13h39 - Revivez le geste incroyable de la Bahaméenne Shaunae Miller pour remporter le 400 m dames en athlétisme.

13h29 - Renaud Lavillenie battu à la perche, nouvelle médaille pour la boxe française, incroyable 400 m féminin : revivez la journée de lundi 15 août.

13h22 - Le premier coup d'envoi du jour aura lieu à 13h30, au badminton, avec une demi-finale de double dames entre le Japon et la Corée du Sud. À 14h débuteront les épreuves de canoë-kayak en ligne avec les finales du C1 1.000 m messieurs, du K2 500 m dames, du K1 200 m dames (avec la Française Sarah Guyot) et du K1 1.000 m messieurs.

13h17 - Voici le classement des médailles avant les épreuves du jour. Avec 7 titres, la France est 7e.

13h11 - Bonjour et bienvenue à toutes et à tous pour suivre cette 11e journée de compétition en intégralité. 

Le programme de mardi 16 août en heures françaises :

Athlétisme :

14h30 : 5.000 m F, séries
14h45 : perche F, qualifications groupe A et B
14h50 : triple saut H, finale
15h30 : 1.500 m H, séries
16h05 : 100 m haies F, séries
16h20 : disque F, finale
16h50 : 200 m H, séries
01h30 : hauteur H, finale
01h35 : javelot F, qualifications groupe A
01h40 : 110 m haies H, demi-finales
02h05 : longueur F, qualifications groupe A et B
02h10 : 400 m haies F, demi-finales
02h35 : 400 m haies H, demi-finales
02h50 : javelot F, qualifications groupe B
03h00 : 200 m F, demi-finales
03h30 : 1.500 m F, finale

Badminton :

13h30-18h30: demi-finales double messieurs, demi-finales double dames.
22h30-04h30 : Quarts de finale simple dames, match pour le bronze double mixte.

Basket-Ball :

Tournoi dames :
16h00 : Australie - Serbie
19h30 : Espagne - Turquie
23h45 : États-Unis - Japon
03h15 : France - Canada

Beach-volley :

23h00-00h50 : demi-finales dames et messieurs.

Boxe :

16h00-18h15 : quarts de finale 48-51 kg dames, quarts de finale 56 kg messieurs, quarts de finale 64 kg messieurs, demi-finale 81 kg messieurs, quarts de finale +91 kg messieurs. 
22h00-00h45 : quarts de finale 48-51 kg dames, quarts de finale 56 kg messieurs, quarts de finale 64 kg messieurs, demi-finale 81 kg messieurs, quarts de finale +91 kg messieurs, finale 60 kg messieurs. 

Canoë-kayak sprint :

14h00-15h40 : finale C1 1.000 m messieurs, finale K2 500 m dames, finale K1 200 m dames, finale K1 1.000 m messieurs. 

Cyclisme sur piste :

15h00-16h50 : quarts de finale vitesse dames, 1er tour keirin messieurs, 500 m contre-la-montre omnium dames, repêchages keirin messieurs.
21h00-23h50 : demi-finales vitesse dames, 250 m contre-la-montre omnium dames, second tour keirin messieurs, course par points omnium dames.
23h20-23h26 : finale keirin messieurs.
23h26-23h30 : finale vitesse dames.
                   
Équitation :

15h00-18h30 : qualifications par équipes de saut d'obstacles.

Football :

Demi-finales dames :
18h00 : Brésil - Suède 
21h00 : Canada - Allemagne

Gymnastique artistique :

19h00-21h15 : finale barres parallèles messieurs, finale saut dames, finale barre fixe messieurs. 

Haltérophilie :

00h00-01h40 : finale +105 kg messieurs.
                   
Handball :

Tournoi féminin :
15h00 : Brésil - Pays-Bas 
18h30 : Espagne - France 
22h00 : Suède - Norvège 
01h30 : Russie - Angola 
                   
Hockey sur gazon :
Demi-finales messieurs :17h00 : Argentine - Allemagne22h00 : Belgique - Pays-Bas
                   
Lutte gréco-romaine :

15h00-18h00 et 21h00-22h12 : éliminations et  repêchages 66 kg et 98 kg messieurs. 
22h12-22h36 : matchs pour les médailles de bronze 66 kg messieurs.
22h38-22h52 : finale 66 kg messieurs.
23h07-23h31 : matchs pour les médailles de bronze 98 kg messieurs 
23h31-23h43 : finale 98 kg messieurs 
                   
Natation en eau libre :

14h00-16h40 : marathon 10 km messieurs.

Natation synchronisée :

19h00-20h30 : finale duo libre

Plongeon :

15h00-16h50 : demi-finales 3 m messieurs 
23h00-01h00 : finale 3 m messieurs

Tennis de table :
Par équipes dames :16h00 : match pour la 3e place Singapour - Japon00h30 : finale Chine - Allemagne

Voile :

18h05-21h45 : régate pour la médaille Finn messieurs et Nacra 17 mixte, régates 49er messieurs et 49er dames.

Volley-Ball :

Quarts de finale dames :
15h00 : Corée du Sud - Pays-Bas 
19h00 : États-Unis - Japon 
23h00 : Russie - Serbie 
03h15 : Brésil - Chine

Water-Polo :

Quarts de finale messieurs : 
16h00 : Hongrie-Monténégro 
17h20 : Grèce-Italie 
20h10 : Brésil-Croatie 
21h30 : Serbie-Espagne

La rédaction vous recommande
Lire la suite
JO Rio 2016 Jeux Olympiques Athlétisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7784462400
JO Rio 2016 : Oumiha et Robert-Michon en argent, Bascou, Olivier et Bauderlique en bronze, Lavillenie hué... Ce qu'il faut retenir du mardi 16 août
JO Rio 2016 : Oumiha et Robert-Michon en argent, Bascou, Olivier et Bauderlique en bronze, Lavillenie hué... Ce qu'il faut retenir du mardi 16 août
COMPTE-RENDU - La France a déjà décroché cinq nouvelles médailles pour porter son total à 29, lors de la 11e journée de compétition au Brésil.
https://www.rtl.fr/sport/autres-sports/en-direct-jo-rio-2016-lemaitre-bolt-martinot-lagarde-bauderlique-programme-mardi-16-aout-en-live-commente-7784462400
2016-08-16 13:11:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/EkzC4Bd2IAo3mCncjQ1XZA/330v220-2/online/image/2016/0817/7784471336_dimitri-bascou-lors-de-la-finale-du-110m-haies-des-jo-de-rio.jpg