Il est loin d'avoir une condition physique irréprochable, mais participe pourtant aux Jeux olympiques de Rio. Surnommé "Robel la baleine" pour son poids, Robel Habte, un nageur éthiopien de 1,79 m pour 81 kg, est soupçonné d'avoir bénéficié de favoritisme pour participer aux Jeux olympiques.
Sur les images de l'épreuve de qualification aux 100 mètres nage libre, la performance de Robel Habte prête à sourire : le nageur réalise un temps de 1 minutes 4 secondes, bien loin des 48,58 secondes nécessaires à une qualification pour le tour suivant. Mais en Éthiopie, les médias ont rapidement rappelé que Robel Habte n'est autre que le fils de Kiros Habte, président de la fédération éthiopienne de natation, ce qui soulève la question d'un passe-droit au sein de sa sélection.
Les habitants éthiopiens ont immédiatement réagi sur les réseaux sociaux : "Robel est le symbole du racisme, du favoritisme et de l'incompétence que nous sommes en train de combattre", juge Lina T., une habitante d'Addis Abeba sur son compte Twitter, faisant référence au mouvement de contestation antigouvernementale violemment réprimé ces dernières semaines.
Une habitante de la capitale s'est aussi indignée sur Facebook : "C'est ok de finir dernier, quelqu'un doit l'être, mais ce n'est pas ok d'humilier une nation en participant à une compétition sans aucune compétence. C'est triste d'avoir autant de Robel dans le système, il est temps de se rendre compte des raisons pour lesquelles les gens sont aussi remontés et frustrés". Interviewé à ce sujet par la radio gouvernementale Fana, Kiros Habte a déclaré : "Nous ne visions aucun résultat, nous avons simplement voulu participer, c'est tout".
L'épisode de "Robel la baleine" rappelle malgré tout la belle histoire d'Eric Moussambani, nageur Guinéen qui ne savait à peine nager lors de sa participation aux Jeux olympiques de Sydney en 2000.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte