L'imbroglio Aurélie Muller. La nageuse française, qui pensait avoir décroché la médaille d'argent sur le 10 km en eau libre, pourrait finalement tout perdre. Arrivée deuxième de cette course olympique, la nageuse de Philippe Lucas, âgée de 26 ans, a finalement été disqualifiée pour avoir gêné une autre concurrente sur la ligne d'arrivée.
Une décision qui fait grand bruit. Mais l'affaire n'est pas encore terminée. Philippe Lucas a annoncé déposer une réclamation et s'est dit "triste pour cette gamine". "Tu prends un parpaing dans la gueule. J'ai trouvé que la décision avait été un peu prise très vite, quand même. Tu peux te repasser les images, prendre le temps, c’est une médaille olympique, quoi. S'il y a une faute, ok, il faut disqualifier. Elle est effondrée, la pauvre (...) C’est le pire scénario qui peut arriver", a-t-il expliqué en interview. De son côté, Thierry Braillard a dénoncé une véritable "injustice" sur Twitter après la disqualification de la Française.
Si le premier appel a été débouté, la Fédération n'entend pas lâcher Aurélie Muller alors qu'une réclamation mettant en cause l'organisation a également été déposée. "Aurélie a été obligée de se déporter vers la droite (...) parce que la corde du chenal est amarrée sur le boudin à l'extérieur, alors que normalement elle devrait être à l'intérieur", a expliqué Stéphane Lecat, directeur de l'équipe de France d'eau libre. "Cette corde n'aurait jamais dû être à l'extérieur, ce que m'a confirmé par oral le juge arbitre", a-t-il insisté.
Je trouve ça honteux et inqualifiable
Francis Luyce, président de la FFN
Le président de la Fédération a également commenté cette affaire : "Après s'être battue comme elle s'est battue, c'est une grande injustice. Je trouve ça honteux et inqualifiable", a martelé le président de la Fédération française, Francis Luyce.
Une chose est sûre, le titre olympique ne souffre d'aucune contestation alors que la course a été remporté par la Néerlandaise Sharon van Rouwendaal (1h56min32sec). Derrière, l'Italienne Rachele Bruni (1h56min49sec) a récupéré la médaille de bronze alors que la Brésilienne Poliana Okimoto (1h56min51sec), pourtant arrivée au pied du podium, hérite du bronze.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte