1 min de lecture
Le quintuple champion du monde d'échecs, Magnus Carlsen
Crédit : Arun SANKAR / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
C'est un duel plutôt déséquilibré sur le papier dans lequel s'est lancé Magnus Carlsen début avril. Le grand maître norvégien des échecs, numéro 1 au classement mondial, a entamé une partie sur le site Chess.com face à pas moins de 143.000 joueurs en ligne. Son nom ? "Magnus Carlsen contre le monde".
La rencontre s'est soldée ce mardi 20 mai, après 46 jours de jeu et 32 coups, par un match nul. Une surprise pour le quintuple champion du monde, qui n'a pas réussi à améliorer sa position au fil des jours.
Après chacun de ses coups, les joueurs de l'équipe mondiale avaient 24 heures pour voter pour le prochain mouvement à effectuer.
"J'ai senti que j'étais un peu meilleur en début de match, puis je n'ai peut-être pas joué aussi précisément, a déclaré Magnus Carlsen dans des propos rapportés par The Guardian. Honnêtement, depuis, ils ne m'ont plus laissé une seule chance".
"Globalement, le monde a joué aux échecs de manière très, très solide dès le début. Sans opter pour des options trop audacieuses, il s'est plutôt rapproché des échecs classiques. Ce n'est pas toujours la meilleure stratégie, mais ça a bien fonctionné cette fois-ci", a-t-il ajouté, après cette partie disputée dans un format libre où l'ensemble des pièces (hormis les pions) ont des positions de départ aléatoires.
Le Norvégien est pourtant réputé sur ce type de partie particulièrement créatif mais les fans adverses ont utilisé des ordinateurs pour tenter de choisir les meilleurs coups à réaliser.
Malgré ce match nul, Magnus Carlsen a battu un record du monde à cette occasion : celui du plus grand nombre de joueurs affrontés simultanément en ligne, doublant la précédente marque établie par l'Indien Viswanathan Anand, vainqueur l'an passé contre 70.000 personnes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte