Trop masculine pour courir avec les femmes ? Dutee Chand, jeune athlète de 18 ans, ne peut plus disputer de course en vertu d'un règlement introduit après l'affaire de la sprinteuse sud-africaine Caster Semenya, championne du monde du 800 m en 2009.
Il y a quelques semaines, son retour en inde a ému tout le pays. Interdiction de courir, obligation de se soumettre à un "test de genre", autrement dit à des examens de féminité : Dutee Chand n'a pas vraiment tout compris. Aujourd'hui, la meilleure sprinteuse indienne refuse de prendre un traitement hormonal et attaque la Fédération internationale d'athlétisme devant le Tribunal arbitral du sport. Une première.
Il y a eu une grosse claque à la fierté nationale. Les Indiens sont très offensés
Vaiju Naravané, professeure à Sciences-Po et correspondante à Paris du journal The Hindu
Vaiju Naravané, professeure à Sciences-Po et correspondante à Paris du journal The Hindu, explique qu'il "y a eu une grosse claque à la fierté nationale. Les Indiens sont très offensés. Quelque part, je salue le courage de cette fille, et beaucoup en Inde pensent comme moi". D'autant que deux autres athlètes indiennes ont été soumises à ces tests. L'une d'entre elles, psychologiquement très marquée, a même tenté de se suicider.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte