Peut-être avez-vous déjà croisé au détour d'une rue ces coureurs un peu étranges qui ne trouvent pas chaussures à leurs pieds ? Ces sportifs qui pratiquent la course à pied sans les baskets habituelles sont adeptes d'une mode qui s'émancipe mais qui suscite la controverse.
Christian, qui pratique depuis des années le jogging pieds nus, révèle d'ailleurs que le plus dur n'est pas de tomber sur un caillou, mais bien de croiser le regard dubitatif des passants : "L'obstacle le plus important c'est le regard de la société".
On redonne l'utilité première à notre corps
Lionel, coureur pieds nus
Pour Lionel, l'essentiel dans le fait de courir pieds nus est de retrouver les sensations de son corps et pratiquer son sport de la manière la plus naturelle qui soit : "Nous ne sommes pas créés avec des chaussures. Le fait de courir pieds nus redonne l'utilité première à notre corps. Les chevilles, les genoux, les mollets sont des amortis naturels".
C'est donc un vrai retour aux origines que prônent Lionel et ses camarades de course qui trouvent également d'autres avantages à ne pas porter de chaussures. En effet, bon nombre de pratiquants affirment contracter moins de blessures comme les tendinites, les maux de dos ou les ampoules.
Mais qu'en est-il réellement ? Personne ne peut affirmer, arguments scientifiques à l'appui, que courir pieds nus diminue le nombre de blessures liées à l'activité. En revanche, courir pieds nus améliorerait la posture de l'athlète qui ne ressent pas forcément son équilibre avec les chaussures modernes. Sans chaussures, le joggeur pose son pied différemment (à plat la plupart du temps) et modifie donc sa posture en s'équilibrant naturellement.
Si vous avez déjà fait l'essai, vous savez donc que courir sans artifice n'est pas de tout repos pour la plante des pieds. Pour développer les coussinets qui protègent des cailloux ou des différents obstacles, six mois d'entraînement sont nécessaires. Pour que la transition ne soit pas trop brutale, certains débutants préfèrent se munir de "chaussures minimalistes".
Ces chaussures qui ressemblent à des chaussons très fins embrassent la forme du pied jusqu'aux orteils et peuvent servir de transition aux nouveaux adeptes qui émettent encore quelques réserves. Mais pour Isabelle, qui prendra pour la première fois le départ d'une course officielle pieds nus le 12 octobre prochain à l'occasion des 20km de Paris, le principal souci reste l'esthétique.
"La plante des pieds bien sûr, c'est normal on court sur le bitume, la pollution, la saleté... Si on veut récupérer des pieds nickels, il y a du boulot..." Le retour aux origines a un prix que de plus en plus de pratiquants semblent enclins à payer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte