1 min de lecture Drones

Drone : les amateurs pourront voler dans la capitale une fois par mois

L'annonce a été faite ce dimanche 4 septembre à l'occasion du Paris Drone Festival, et concernera tous les amateurs de drone de loisirs.

La Ville de Paris veut ouvrir des sites dédiés à la pratique du drone de loisir dans la capitale à la rentrée
La Ville de Paris veut ouvrir des sites dédiés à la pratique du drone de loisir dans la capitale à la rentrée Crédit : ROBERT MACPHERSON / AFP
Maxime Magnier

En dépit de l'état d'urgence et de ses nombreuses restrictions, la mairie de Paris a annoncé que les drones civils pourront voler une fois par mois dans la capitale, lors d’événements encadrés. La nouvelle a été révélée ce dimanche 4 septembre, lors du Paris Drone Festival, une course de drones civils sur les Champs-Élysées : un dimanche par mois, deux sites seront ouverts aux amateurs de vols de drones de loisirs.

Ces événements encadrés, dont les premiers auront lieu le 18 septembre et le 16 octobre, respectivement à l'hippodrome de Longchamp et au parc de La Villette, seront accessibles pour un prix de 5 euros et via une inscription préalable. La décision de la mairie de Paris répond à un besoin, comme l'a expliqué la première édile de la ville, Anne Hidalgo : "Beaucoup d'amateurs ont des drones et ne savent pas où les faire voler". Désormais, ils pourront le faire une fois par mois, de 10h30 à 17h30, par créneaux d'une heure et sans restriction de niveau.

Pour permettre cette dérogation spéciale et mensuelle, les règles actuelles devront être assouplies, et notamment celle interdisant aux drones de voler "au-dessus de l'espace public en agglomération". La mairie de Paris, la préfecture de police et la Direction générale de l'Aviation civile (DGAC) se sont coordonnées pour mettre en place ces événements. Sur les sites choisis chaque mois, des moniteurs ou formateurs de la Fédération française d'aéromodélisme (FFAM) seront épaulés par l'Association Mini Racers (AMR) pour superviser l'initiative.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Drones Vol de drone Aéronautique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants