En dépit de l'état d'urgence et de ses nombreuses restrictions, la mairie de Paris a annoncé que les drones civils pourront voler une fois par mois dans la capitale, lors d’événements encadrés. La nouvelle a été révélée ce dimanche 4 septembre, lors du Paris Drone Festival, une course de drones civils sur les Champs-Élysées : un dimanche par mois, deux sites seront ouverts aux amateurs de vols de drones de loisirs.
Ces événements encadrés, dont les premiers auront lieu le 18 septembre et le 16 octobre, respectivement à l'hippodrome de Longchamp et au parc de La Villette, seront accessibles pour un prix de 5 euros et via une inscription préalable. La décision de la mairie de Paris répond à un besoin, comme l'a expliqué la première édile de la ville, Anne Hidalgo : "Beaucoup d'amateurs ont des drones et ne savent pas où les faire voler". Désormais, ils pourront le faire une fois par mois, de 10h30 à 17h30, par créneaux d'une heure et sans restriction de niveau.
Pour permettre cette dérogation spéciale et mensuelle, les règles actuelles devront être assouplies, et notamment celle interdisant aux drones de voler "au-dessus de l'espace public en agglomération". La mairie de Paris, la préfecture de police et la Direction générale de l'Aviation civile (DGAC) se sont coordonnées pour mettre en place ces événements. Sur les sites choisis chaque mois, des moniteurs ou formateurs de la Fédération française d'aéromodélisme (FFAM) seront épaulés par l'Association Mini Racers (AMR) pour superviser l'initiative.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte