Des drones pour surveiller des manifestations ou des rassemblements, la préfecture de police de Paris vient de lancer un appel d'offres pour acheter ce type de matériel, avec caméra embarquée. Un projet vivement critiqué par la ligue des droits de l'homme qui dénonce une atteinte à la vie privée et à la liberté de circuler. Ces objets sont composés de six petites hélices qui permettront à l'engin d'une dizaine de kilos de se soulever. L'appareil devra être déployé en moins de 5 minutes par les policiers, ce que précise l'appel d'offres de la préfecture qui souhaite s'offrir ce petit bijou technologique.
Gabriel Cordé, PDG de MAV Solutions et concepteur de drones, explique que l'appareil sera "a priori équipé d'une caméra pour simplement identifier des personnes ou des véhicules". Il pourra notamment être efficace pour la lecture de plaques. Il sera également doté "d'une caméra thermique", qui permettra d'identifier les mêmes choses mais de nuit. La préfecture ajoute que ces drones devront être indétectables à 100 mètres de hauteur, en étant très silencieux.
Une technologie qui dérange Maryse Artiguelong de la Ligue des droits de l'homme, regrettant que les gens soient surveillés à leur insu. Elle se dit "très inquiète", car ces drones sont dans la continuité de la surveillance de masse, "une atteinte à la vie privée et à la liberté de circuler". Du côté de la préfecture de police, aucune précision n'a été apportée quant aux missions de ces drones. Mais une chose est sûre, ils seront bientôt en service. La fin de l'appel d'offres est fixé au 10 mai prochain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte