De tout temps, les détenus ont trouvé des moyens ingénieux pour faire rentrer toutes sortes d'objets et marchandises dans les prisons. En Belgique, ils ont désormais recours à une technologie très moderne : les drones. Vendredi 6 mai dans l'après-midi, un aéronef a été aperçu au-dessus du lieu de détention d'Andenne dans la province de Namur, il transportait un paquet destiné à des prisonniers.
Des représentants syndicaux des surveillants ont précisé avoir vu l'appareil passer au-dessus du préau du centre pénitentiaire. Les détenus ont essayé de récupérer la marchandise avec des manches de brosse sans toutefois y parvenir. "Nous ignorons quels objets y étaient accrochés, mais nous supposons qu'il s'agissait notamment de produits stupéfiants", ont indiqué ces délégués du personnel interrogés par l'agence Belga. L'appareil n'a pas été récupéré par les surveillants.
Cet incident intervient dans une période délicate pour les prisons belges. Les gardiens sont en grève depuis treize jours et les négociations entre les syndicats et le gouvernement piétinent. Le dernier protocole d'accord a été rejeté par le personnel. Ce mouvement social a provoqué plusieurs couacs dans le processus pénitentiaire, des prévenus ont notamment été libérés à la suite de vices de procédure.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte