C'est une première pour une capitale, Paris accueillait dimanche 4 septembre le "Paris Drone Festival" sur les Champs-Élysées. Une grande volière de 140 mètres de long était installée sur l'avenue pour permettre la tenue d'une course de drones, ces objets volants qui passent de 0 à 100km/h en une seconde.
La compétition était organisée par l'European rotor Sport Association, huit pilotes de drones, concentrés comme des pilotes de Formule 1, y participaient. Et à l'issue d'une compétition aux manœuvres délicates, c'est finalement le Britannique Luke Bannister, 16 ans, qui a remporté la victoire en équipe après une course ponctuée de passages d'arceaux et de contournements d'obstacles. Pour l'Allemande Julia Muller, 27 ans, l'une des rares femmes de ce sport, "des événements comme celui-ci sont importants pour montrer aux gens que les drones ne sont pas seulement des objets dangereux, mais qu'on peut s'amuser avec".
Alors que près de 300.000 drones ont été achetés l'année dernière en France, un chiffre qui a triplé en un an, les règles qui encadrent leurs vols sont toujours très strictes : interdiction de faire voler un drone "au-dessus de l'espace public en agglomération", de survoler des individus, de les utiliser à proximité des aéroports ou de nuit.
Paris, veut donc peser dans un secteur économique innovant qui représente jusqu'à 5.000 emplois. Anne Hidalgo, la maire de Paris a profité du festival pour annoncer l'ouverture de deux sites où seront autorisés un dimanche par mois les vols de drones de loisirs : l'hippodrome de Longchamp puis le Parc de la Villette.
Le "Paris Drone Festival" a aussi permis à quelque 150.000 personnes de voir des démonstrations et des stands dédiés à ces engins volants commandés à distance, utilisés à des fins utilitaires et de loisirs, pour la surveillance, la prévention, la photo aérienne, etc.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte