Tout doit disparaître ! En Seine-Saint-Denis, la phase de démontage a débuté au village olympique, lieu où les athlètes logeaient pendant les Jeux. L'heure est donc au déménagement et à la vente de ces 7.000 chambres. Dans un mois, tous les meubles doivent être partis. "On a eu un certain nombre d'objets qui ont été laissés par les délégations", raconte Laurent Michaud, le directeur du village olympique.
Comme l'explique le responsable du site, ces appartements vont être transformés afin qu'ils puissent être "vendus, neufs, à de futurs propriétaires". Les premiers habitants arriveront à la fin de l'année 2025. Et les appartements sont déjà en vente. En attendant, tout est encore en chantier. Des objets improbables traînent un peu partout sur les trottoirs du village, des tuyaux de ventilation, des chaises de bureau ou encore des étendoirs à linge.
Pour entreposer tous ces meubles, un grand hangar a même été monté. Le défi logistique est de taille afin d'assurer ces 7.000 déménagements. 420 camions vont être utilisés pour vider le village olympique. Et l'organisation est millimétrée.
Tout ce mobilier va aller dans un entrepôt à Rungis. Puis il sera réparti partout en France, dans des centres de stockage de longue durée. Tous ces meubles vont être vendus par Emmaüs, dans une centaine de boutiques pour le grand public mais aussi pour des bénéficiaires suivis par l'association. Elle accompagne notamment des personnes qui viennent tout juste de retrouver un domicile.
C'est le cas de Marina, 51 ans. Elle a récemment meublé son appartement grâce à Emmaüs et espère bien compléter son mobilier. "Les JO, c'est un événement mondial. Nous, on peut vraiment en bénéficier et avoir quelque chose chez nous. C'est difficile d'y croire", raconte la mère de famille. La participation financière est symbolique. Par exemple, le matelas est vendu à 30 euros, le canapé à tout juste 50 euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte