Quatre sur quatre. Dans ce duel suffocant, l'Afrique du Sud a remporté sa quatrième Coupe du monde, en autant de finales jouées (après 1995, 2007 et 2019) après sa victoire face à la Nouvelle-Zélande, samedi 28 octobre (12-11). Ce n'est en revanche pas la première fois qu'un écart aussi minime est enregistré. En 2011, les All Blacks l'avaient emporté 8 à 7 face à la France.
La Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud se sont affrontés pour la deuxième fois en finale. La première fois, c'était en 1995, en Afrique du Sud. Et déjà, les Springboks l'avaient emporté (15 à 12), la France s'adjugeant la troisième place (victoire face à l'Angleterre 19 à 9).
600.000. Comme le nombre environ de touristes étrangers venus assister à cette compétition, a estimé auprès de Capital Jacques Rivoal, président du GIP chargé d'organiser la compétition. Selon le comité d'organisation France 2023, les retombées économiques directes de l'événement sont évaluées à 1.2 milliard d'euros.
2,5 millions. Il s'agit du nombre de billets vendus lors de cette Coupe du monde. Un an avant le début du Mondial 2023, tous les billets disponibles au grand public avaient été écoulés (d'importants bugs informatiques avaient été toutefois relevés). "Répartis en quatre catégories, le prix à l'unité des billets allait de 10 euros à 950 euros en catégorie 1 pour la finale", ont indiqué les Échos. D'après les organisateurs, le prix unitaire des billets vendus au grand public a été inférieur aux deux dernières Coupe du monde de Rugby masculines (sur tous les matchs et dans toutes les catégories).
Devant leur écran, les téléspectateurs ont été (très) nombreux. En témoigne le record d'audience enregistré sur TF1 lors du quart de finale France-Afrique du Sud (28-29) : 16.5 millions - avec un pic à 18.4 - soit la meilleure audience de l'année et du jamais-vu pour du rugby depuis 2007.
Enfin, le record de pintes achetées au Stade de France est tombé, selon Midi Olympique : près de 137.000 pintes pour le seul Irlande-Écosse (36-14), le 7 octobre dernier (en moyenne, environ 80.000 pintes sont vendues lors d'une rencontre du Tournoi des VI Nations au Stade de France). Le précédent record remontait à un concert de Metallica, avec 90.000 pintes écoulées, rappelle France Info.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte