Et de quatre. L'Afrique du Sud s'est offert un quatrième titre mondial en battant la Nouvelle-Zélande (11-12) au Stade de France. Avec une défense solide en première période, les Sud-Africains n'ont jamais laissé les All Blacks revenir au score dans cette finale de Coupe du monde de rugby.
Une victoire d'un fil alors que les All Blacks étaient revenus à une longueur des Springboks grâce à un essai de Beauden Barrett à la 58ème minute après avoir été menés de six points pendant une longue partie du match. Cela n'aura pas suffi pour les hommes de Ian Foster. Pas plus qu'une pénalité accordée après un en-avant de la part d'un ailier sud-africain.
Avec cette victoire, les Sud-Africains cassent une statistique étonnante des All Blacks... avec l'Argentine. En effet, jamais ils avaient - jusqu'ici - toujours été sacrés après avoir rencontré les Pumas (1987, 2011 et 2015).
Fait marquant à noter, le capitaine de la Nouvelle-Zélande, Sam Cane, a été exclu à la 34e minute de cette finale. Le troisième ligne des All Blacks, coupable d'un plaquage haut sur le centre sud-africain Jesse Kriel à la 29e minute, a été sanctionné dans un premier temps d'un carton jaune, transformé en rouge après intervention de l'arbitre vidéo ("bunker").
"La compétition a commencé il y a deux mois et toutes les actions de la tête sont sanctionnées comme ça. Malheureusement, je ne pourrai rien changer à mon geste", a-t-il déclaré. "L'équipe a fait preuve de valeur. Ce groupe est fantastique. J'espère qu'on a rendu les Néo-Zélandais fiers avec cette Coupe du monde, mais pour le moment, c'est dur."
Redoutables de pragmatisme, les Springboks avaient clairement visé cette Coupe du monde en France, occultant le Rugby Championship. Et qu'importe la défaite face à l'Irlande (13-8), les Boks sont allés chercher ce titre à force d'abnégation, dominant notamment l'Écosse (18-3), la Roumanie (76-0) puis ls Tonga (49-18) lors de la phase de groupe. Avant d'assommer la France (29-28) en quart et l'Angleterre (16-15) en demie, déjà sur un point d'écart.
"Notre pays vit beaucoup de choses et on a au moins cette petite lueur d'espoir avec cette victoire", a réagi Siya Kolisi, capitaine des Springboks. Et de poursuivre : "On est vraiment heureux de pouvoir être ici et on remercie tous les Sud-Africains, qui se battent et qui luttent. Cette équipe montre que tout est possible quand on travaille ensemble, sur le terrain et en dehors du terrain.
"Les trois derniers matchs étaient difficiles, on a gagné d'un point sur les trois derniers", a souligne le troisième ligne sud-africains Pieter-Steph du Toit. "Dans notre équipe, on aime bien le 'drama', cela nous a aidé à avancer et on a bien vu la résilience de toute l'équipe et de toute l'Afrique du Sud. Je sais qu'on aura un accueil chaleureux en rentrant, je remercie tout le monde pour le soutien."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte