1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Coupe du monde de rugby : pourquoi les arbitres ne portent-ils pas de montre ?
1 min de lecture

Coupe du monde de rugby : pourquoi les arbitres ne portent-ils pas de montre ?

Vous l'avez peut-être remarqué en regardant les premiers matchs de la Coupe du monde de rugby : les arbitres ne portent pas de montre. La raison : un conflit entre les maîtres du jeu et la marque suisse Tudor.

L'arbitre australien Nic Berry fait un geste pendant le match de la poule D de la Coupe du monde de rugby 2023 entre le Japon et le Chili au Stadium de Toulouse, le 10 septembre 2023.
Crédit : Lionel BONAVENTURE / AFP
Mathieu Terzaghi
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Les hommes en noir ne portent pas de montres sur les tapis verts. En effet, pendant cette Coupe du monde de rugby 2023 en France, les arbitres ne portent pas la marque de montres suisse Tudor, sponsor officiel du Mondial. Mais pourquoi une telle anomalie lors d'un Mondial de rugby ?

Le conflit trouve ses racines au Japon en 2019, comme le rappelle le média néo-zélandais Stuff. C'est à la suite de la finale de Coupe du monde remportée par l'Afrique du Sud sur le score de 32-12 face à l'Angleterre que l'un des arbitres officiels de cette rencontre aurait revendu une montre rare, la Tudor Black Bay Chronograph Limited Edition, contre 23.000 euros. Le problème majeur étant que cette montre lui avait été offerte par le fabricant, qui a Rolex pour maison mère.

Cette vente aurait provoqué la colère de Tudor, qui dénonce alors une pratique interdite, bien que l'officiel en question n'en ait pas été informé en amont. Néanmoins, l'équipementier est toujours le partenaire officiel de World Rugby. Amer, celui-ci a décidé de ne pas fournir les arbitres qui exercent dans l'Hexagone du vendredi 8 septembre au samedi 28 octobre 2023. 

Les arbitres répondent par un boycott

Ces derniers sont donc contraints d'acheter eux-mêmes des montres de la marque, ou bien de Garmin, qui n'est pas un concurrent direct. Citée par TF1, une source a confié au média océanien que "le sponsor est en colère, et c'est un peu mesquin". 

À écouter aussi

Sauf que les arbitres ont décidé de ne pas s'en procurer, et ont boycotté l'horloger. La source de Stuff ajoute : "Ainsi, pour la première fois lors d'une Coupe du monde, les chronométreurs officiels d'un match ne portent pas de montre", mais regardent sur l'écran géant du stade, tout comme le public et les joueurs.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte