L'image a amusé les téléspectateurs réunis ce samedi 15 juin au soir pour la grande finale du championnat de France de rugby. Elle opposait les premiers du classement de Top 14, le Stade Toulousains, à leur dauphin, l'ASM Clermont. Un classement respecté puisqu'à l'issue de la finale, les hommes d'Ugo Mola l'ont emporté 24 à 18.
Mais c'est un extrait qui n'a rien à voir avec le côté sportif de l'événement qui a fait parler de lui au début de la retransmission du match. Alors que le président de la République était descendu saluer les joueurs des deux équipes sur le terrain avant que la rencontre ne débute, il a été alpagué par l'un d'entre eux, le pilier toulousain Maks Van Dyk.
"Je peux avoir la nationalité française s'il vous plait ?", lui a lancé le sud-africain arrivé à Toulouse en 2016. "Banco ! Très bien", lui a répondu Emmanuel Macron. "Je suis très fier d'être en France", a ajouté le rugbyman né à Johannesburg, sous les éclats de rire de ses coéquipiers. "Hé bien on lance la procédure", a conclu le chef de l'État.
Une audace qui a largement été saluée par les internautes sur les réseaux sociaux. "Le joueur toulousain qui demande la nationalité française à Macron avant de départ du match c'est juste épique !", a écrit l'un d'entre eux sur Twitter. "C'était mémorable", ajoute un autre. "T'es le meilleur !", a lancé un troisième à l'attention du Toulousain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte