1 min de lecture Rugby

VIDÉOS - Coupe du Monde de rugby : les cris de guerre des équipes du Pacifique

Le premier match de la Nouvelle-Zélande dans la Coupe du Monde 2019 de rugby a bien été précédé par le fameux haka. Les Tonga, les Fidji et les Samoa ont aussi leur danse au Japon.

>
Le haka des All Blacks face à l'Afrique du Sud Crédit Image : Odd ANDERSEN / AFP | Crédit Média : World Rugby | Date :
Gregory Fortune
Gregory Fortune
Journaliste RTL

Les All Blacks sont sans doute aussi connus pour leur domination dans la discipline quer pour leur légendaire haka. Face à l'Afrique du Sud, samedi 21 septembre lors d'un choc digne d'une finale (poule B), ils n'ont bien sûr pas dérogé à la tradition et se sont présentés face à leurs adversaires avant le coup d'envoi pour effectuer leur cri de guerre spectaculaire.

Du Ka mate au Kapa o Pango en passant par le Kapa haka, Il existe plusieurs hakas. Face aux Springboks (victoire 23-13), c'est le deuxième qui a été effectué. Les première paroles sont : "Écoutez ! Préparez-vous ! Alignez-vous ! En position ! Oui ! Laissez-nous nous unir avec notre terre ! Laissez-nous ! C'est notre terre qui gronde. La nôtre, la nôtre oui ! Nous sommes les All Blacks !"

Les All Blacks auraient effectué un haka avant un match pour la première fois en 1905 mais son interprétation systématique remonte à la première Coupe du Monde, organisée en 1987 en Nouvelle-Zélande. Les autres nations de l'océan Pacifique ont aussi leur cri de guerre, souvent appelé à tort haka : le Cibi pour les Fidji, le Sipi tau ou Kailao pour les Tonga et le Siva tau pour les Samoa.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Rugby Coupe du monde de rugby Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants