1 min de lecture

VIDÉOS - Coupe du Monde de rugby : les cris de guerre des équipes du Pacifique

Le premier match de la Nouvelle-Zélande dans la Coupe du Monde 2019 de rugby a bien été précédé par le fameux haka. Les Tonga, les Fidji et les Samoa ont aussi leur danse au Japon.

Le haka des All Blakcs face aux Sud-Africains au Japon le 21 septembre 2019

Crédit : Odd ANDERSEN / AFP

Grégory Fortune

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Les All Blacks sont sans doute aussi connus pour leur domination dans la discipline quer pour leur légendaire haka. Face à l'Afrique du Sud, samedi 21 septembre lors d'un choc digne d'une finale (poule B), ils n'ont bien sûr pas dérogé à la tradition et se sont présentés face à leurs adversaires avant le coup d'envoi pour effectuer leur cri de guerre spectaculaire.

Du Ka mate au Kapa o Pango en passant par le Kapa haka, Il existe plusieurs hakas. Face aux Springboks (victoire 23-13), c'est le deuxième qui a été effectué. Les première paroles sont : "Écoutez ! Préparez-vous ! Alignez-vous ! En position ! Oui ! Laissez-nous nous unir avec notre terre ! Laissez-nous ! C'est notre terre qui gronde. La nôtre, la nôtre oui ! Nous sommes les All Blacks !"

Les All Blacks auraient effectué un haka avant un match pour la première fois en 1905 mais son interprétation systématique remonte à la première Coupe du Monde, organisée en 1987 en Nouvelle-Zélande. Les autres nations de l'océan Pacifique ont aussi leur cri de guerre, souvent appelé à tort haka : le Cibi pour les Fidji, le Sipi tau ou Kailao pour les Tonga et le Siva tau pour les Samoa.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info