Les All Blacks sont sans doute aussi connus pour leur domination dans la discipline quer pour leur légendaire haka. Face à l'Afrique du Sud, samedi 21 septembre lors d'un choc digne d'une finale (poule B), ils n'ont bien sûr pas dérogé à la tradition et se sont présentés face à leurs adversaires avant le coup d'envoi pour effectuer leur cri de guerre spectaculaire.
Du Ka mate au Kapa o Pango en passant par le Kapa haka, Il existe plusieurs hakas. Face aux Springboks (victoire 23-13), c'est le deuxième qui a été effectué. Les première paroles sont : "Écoutez ! Préparez-vous ! Alignez-vous ! En position ! Oui ! Laissez-nous nous unir avec notre terre ! Laissez-nous ! C'est notre terre qui gronde. La nôtre, la nôtre oui ! Nous sommes les All Blacks !"
Les All Blacks auraient effectué un haka avant un match pour la première fois en 1905 mais son interprétation systématique remonte à la première Coupe du Monde, organisée en 1987 en Nouvelle-Zélande. Les autres nations de l'océan Pacifique ont aussi leur cri de guerre, souvent appelé à tort haka : le Cibi pour les Fidji, le Sipi tau ou Kailao pour les Tonga et le Siva tau pour les Samoa.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte