Le XV de départ de la France face aux États-Unis est connu depuis lundi 30 septembre en début de matinée. Neuf jours après le succès à l'arrachée sur l'Argentine (23-21) et à l'avant-veille de ce deuxième match face aux USA (mercredi 1er octobre, 9h45 heure française) a priori largement déséquilibré, Jacques Brunel a annoncé pas moins de 12 changements dans l'équipe de départ.
Seuls Yoann Huget (aile), Gaël Fickou (centre) et Arthur Iturria, repositionné de deuxième en troisième ligne, conservent leur place. Avec deux matches en quatre jours (face aux Tonga le dimanche 6 octobre), et même trois en dix (contre l'Angleterre le samedi 12), une importante rotation était attendue. Peut-être pas dans ces proportions, mais l'encadrement a semble-t-il voulu préserver, face à l'adversaire le plus faible de la poule sur le papier, ses forces vives en vue du rugueux combat attendu face aux Tongiens.
"Il y a beaucoup de changements, mais (...) 17 joueurs étaient sur la feuille de match le week-end dernier, même s'ils n'étaient pas tous titulaires, a précisé le sélectionneur. Il n'y a que six nouveaux". Parmi les titulaires, il s'agit du pilier droit Emerick Setiano (première titularisation), le deuxième ligne Paul Gabrillagues, le troisième ligne Yacouba Camara, le centre Sofiane Guitoune et l'ailier Alivereti Raka. Et chez les remplaçants Baptiste Serin.
Par ailleurs, le capitaine sera pour la première fois Louis Picamoles, un choix logique selon Brunel : "Oui il s'imposait. C'est celui qui a le plus d'expérience dans cette équipe remaniée. Et c'est un poste et un rôle qu'il connaît (à Montpellier). C'est celui qui présentait le plus de garanties".
Derrière lui, la charnière a été modifiée, et confiance a été placée en la paire expérimentée composée de Maxime Machenaud et Camille Lopez, à la place des jeunes Antoine Dupont et Romain Ntamack. Machenaud a donc été de nouveau préféré à Serin, comme face aux Pumas, alors que le néo-Toulonnais avait été remplaçant de Dupont lors des trois matches de préparation. À part Serin, le banc est uniquement composé de titulaires face aux Argentins.
XV de départ : Ramos - Raka, Guitoune, Fickou, Huget - (o) Lopez, (m) Machenaud - Camara, Picamoles (cap), Iturria - Gabrillagues, B. Le Roux - Setiano, Chat, Baille
Remplaçants : Poirot, Guirado, Slimani, Vahaamahina, Alldritt, Serin, Ntamack, Médard
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte