2 min de lecture Rugby

Coupe du Monde de rugby : découvrez la compo du XV de France contre les USA

Le sélectionneur Jacques Brunel a procédé à 12 changements entre le premier et le deuxième match des Bleus au Japon.

Yoann Huget et Fabien Galthié à Tokyo le 21 septembre 2019
Yoann Huget et Fabien Galthié à Tokyo le 21 septembre 2019 Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Gregory Fortune
Gregory Fortune
et AFP

Le XV de départ de la France face aux États-Unis est connu depuis lundi 30 septembre en début de matinée. Neuf jours après le succès à l'arrachée sur l'Argentine (23-21) et à l'avant-veille de ce deuxième match face aux USA (mercredi 1er octobre, 9h45 heure française) a priori largement déséquilibré, Jacques Brunel a annoncé pas moins de 12 changements dans l'équipe de départ.

Seuls Yoann Huget (aile), Gaël Fickou (centre) et Arthur Iturria, repositionné de deuxième en troisième ligne, conservent leur place. Avec deux matches en quatre jours (face aux Tonga le dimanche 6 octobre), et même trois en dix (contre l'Angleterre le samedi 12), une importante rotation était attendue. Peut-être pas dans ces proportions, mais l'encadrement a semble-t-il voulu préserver, face à l'adversaire le plus faible de la poule sur le papier, ses forces vives en vue du rugueux combat attendu face aux Tongiens.

"Il y a beaucoup de changements, mais (...) 17 joueurs étaient sur la feuille de match le week-end dernier, même s'ils n'étaient pas tous titulaires, a précisé le sélectionneur. Il n'y a que six nouveaux". Parmi les titulaires, il s'agit du pilier droit Emerick Setiano (première titularisation), le deuxième ligne Paul Gabrillagues, le troisième ligne Yacouba Camara, le centre Sofiane Guitoune et l'ailier Alivereti Raka. Et chez les remplaçants Baptiste Serin. 

Picamoles capitaine

Par ailleurs, le capitaine sera pour la première fois Louis Picamoles, un choix logique selon Brunel : "Oui il s'imposait. C'est celui qui a le plus d'expérience dans cette équipe remaniée. Et c'est un poste et un rôle qu'il connaît (à Montpellier). C'est celui qui présentait le plus de garanties".
 
Derrière lui, la charnière a été modifiée, et confiance a été placée en la paire expérimentée composée de Maxime Machenaud et Camille Lopez, à la place des jeunes Antoine Dupont et Romain Ntamack. Machenaud a donc été de nouveau préféré à Serin, comme face aux Pumas, alors que le néo-Toulonnais avait été remplaçant de Dupont lors des trois matches de préparation. À part Serin, le banc est uniquement composé de titulaires face aux Argentins. 

Le XV de France face aux États-Unis :

À lire aussi
Yoann Huget et Fabien Galthié à Tokyo le 21 septembre 2019 Coupe du monde de rugby
Coupe du Monde de rugby : le programme des quarts de finale avec France-Galles

XV de départ : Ramos - Raka, Guitoune, Fickou, Huget - (o) Lopez, (m) Machenaud - Camara,  Picamoles (cap), Iturria - Gabrillagues, B. Le Roux - Setiano, Chat,  Baille 

Remplaçants : Poirot, Guirado, Slimani, Vahaamahina, Alldritt, Serin, Ntamack, Médard 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Rugby Coupe du monde de rugby XV de France
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants