1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Coupe du Monde de rugby à XIII : quelles sont les différences avec le rugby à XV ?
1 min de lecture

Coupe du Monde de rugby à XIII : quelles sont les différences avec le rugby à XV ?

La France accueillera en 2025 la Coupe du monde de rugby à XIII, un sport dont les règles diffèrent légèrement du rugby à XV.

Un ballon de rugby (illustration)
Un ballon de rugby (illustration)
William Vuillez

Jean Castex doit détailler ce mardi 11 janvier l'organisation de la Coupe du monde de rugby à XIII pour 2025. C'est "un projet totalement inédit puisque regroupant simultanément les épreuves hommes, femmes, fauteuil et jeunes", explique la Fédération française de rugby à XIII dans un communiqué. 16 nations s'affronteront, avec des règles légèrement différentes de celles qu'on connait pour le rugby à XV. 

Si le e rugby à 7 a fait son apparition aux yeux du grand public, aux Jeux Olympiques notamment, le rugby à XIII lui, est moins populaire, même si "88% des Français", se sont dit favorables à cette Coupe du monde en France, selon un sondage IFOP révélé par la FFR. 


Comme pour le rugby à XV, les rencontres se disputent en deux mi-temps de 40 minutes chacune. Le décompte des points et en revanche différent : 4 points pour un essai, 2 points pour une transformation, 2 points pour une pénalité, un point pour un drop. La mêlée est composée non pas de 8, mais de 6 joueurs de chaque équipe, en formation 3-2-1. Elle n'est pas non plus réellement jouée. Les joueurs ne poussent pas. Elle sert de rampe de lancement. 

5 "tenus" par équipe

Autre subtilité parmi tant d'autres, un joueur plaqué peut conserver le ballon en effectuant ce qu'on appelle un tenu, alors qu'au rugby à XV, un joueur plaqué doit automatiquement lâché le ballon. À XIII, on doit donc jouer un tenu, c'est-à-dire poser le ballon au sol et le glisser, sous le talon, à un coéquipier positionné derrière le porteur du ballon. L'équipe attaquante possède 5 tenus, ensuite, elle doit rendre la ballon si un joueur est plaqué. Enfin, le terrain est légèrement moins large au rugby à XIII, 60 mètres (contre environ 70 au rugby à XV) mais a la même longueur, 100 mètres.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/