1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Rugby : Joe Biden a appelé les Irlandais pour les féliciter après leur succès face aux All Blacks
1 min de lecture

Rugby : Joe Biden a appelé les Irlandais pour les féliciter après leur succès face aux All Blacks

D'origine irlandaise, Joe Biden, le président des États-Unis, a appelé les joueurs de l'équipe irlandaise de rugby samedi pour les féliciter après leur victoire époustouflante contre l'ogre néo-zélandais.

Joe Biden en compagnie de son frère et de sa soeur au moment de l'appel téléphonique aux joueurs de rugby irlandais
Joe Biden en compagnie de son frère et de sa soeur au moment de l'appel téléphonique aux joueurs de rugby irlandais
Crédit : Capture écran Youtube
Romain Giraud & AFP

Joe Biden ne manque jamais une occasion d'évoquer ses origines irlandaises. Et pour cause : ce samedi 13 novembre, le président des États-Unis a appelé via FaceTime l'équipe de rugby d'Irlande pour la féliciter de sa victoire sur la Nouvelle-Zélande. 

La vidéo a été diffusée par l'Irish Times. La fédération irlandaise de rugby a quant à elle publié sur Twitter une photo de cet échange, montrant les joueurs dans leur hôtel, tournés vers l'écran d'un téléphone, avec ce commentaire "Incroyable que @POTUS appelle l'équipe après la victoire aujourd'hui contre les All Blacks !". POTUS est l'acronyme de "President of the United States".

La Maison Blanche a confirmé ce dimanche cet appel, qui a eu lieu samedi. La vidéo montre Joe Biden en blouson et pantalon sombre, assis sur l'accoudoir d'un fauteuil, entre sa soeur Valerie et son frère James, qu'il présente à ses interlocuteurs avec un smartphone. 

"Félicitations les gars!", lance le président aux joueurs, leur disant qu'il est "tellement fier" d'eux. Des acclamations se font entendre à l'autre bout de la liaison. "Nous sommes d'immenses fans", poursuit Joe Biden, qui avait déjà écrit à l'équipe pour l'encourager avant la rencontre. C'est en effet sur le score de 29 à 20 que l'Irlande a battu pour la troisième fois de son histoire la Nouvelle-Zélande, samedi à Dublin, après un match héroïque.

Des origines irlandaises du côté de sa mère

À écouter aussi

Joe Biden rappelle souvent, et fièrement, ses racines irlandaises, remontant à des ancêtres du côté maternel, lui qui cultive une image d'homme simple et spontané, fervent catholique par ailleurs. 

Né à Scranton en Pennsylvanie, où vivent de nombreux Américains d'origine irlandaise, Joe Biden cite volontiers des poètes irlandais. Il lui arrive aussi d'arborer une cravate ornée de trèfles, un symbole du pays.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/