1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Coronavirus : comment l'INSEP, la "fabrique des champions", s'est adapté ?
1 min de lecture

Coronavirus : comment l'INSEP, la "fabrique des champions", s'est adapté ?

REPORTAGE - Les 138 pensionnaires ont réintégré au compte-gouttes l'internat de l'Institut national du sport et de la performance, où le masque est obligatoire et les chambres lavées tous les jours.

L'INSEP dispose de son propre système scolaire, adapté aux sportifs
Crédit : JEAN AYISSI / AFP
Coronavirus : comment l'INSEP, la "fabrique des champions", s'est adapté?
00:05:46
Coronavirus : comment l'INSEP, la "fabrique des champions", s'est adapté ?
00:05:46
Marie Guerrier - édité par Benoît Collet
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

À l'Institut national du sport et de la performance (INSEP), collégiens et lycéens, tous sportifs de haut niveau, se préparent à une rentrée bien particulière, Covid-19 oblige, au cœur du bois de Vincennes. La "fabrique des champions" a dû s'adapter. Pas question de faire venir en même temps les 138 pensionnaires de l'internat. La rentrée s'est donc échelonnée sur quatre jours.

La responsable de l'internat les accueille, leur donne le numéro à appeler en cas de symptômes. Soan, 17 ans et spécialiste du triple saut, arrive avec sa mère. "Ce sont beaucoup de sentiments contradictoires pour moi cette rentrée. De l'appréhension mais je suis aussi contente d'être là", raconte l'adolescente au micro de RTL.

Les tests sont obligatoires pour tout le monde, ainsi que les masques en dehors des entraînements. Tous les jeunes sportifs se plient aux consignes sans rechigner, n'ayant pas du tout envie que leur année s'arrête à cause de l'épidémie : la sélection est rude pour entrer à l'INSEP.

Dans ces murs, beaucoup de jeunes préparent déjà les Jeux olympiques de 2024 et ne peuvent pas se permettre de rater des entraînements. D'autant que, pour beaucoup, reprendre la pratique sportive est un soulagement. Dans la grande halle, les machines de préparation physique sont lavées en permanence. Les nouveaux élèves doivent y passer des tests cette semaine.

À écouter aussi

Franck Abrial, le responsable de la section lutte, accueille de son côté un jeune espoir français de 17 ans. "Il arrive dans la cour des grands. Lui, c'est la génération 2024, mais s'il est performant dès 2021 on ne va pas s'en priver", explique-t-il.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte