2 min de lecture Rugby

Christophe Dominici, figure du rugby français, est mort à l'âge de 48 ans

L'ancien international français devenu consultant pour RTL est brutalement décédé mardi 24 novembre. Il a été retrouvé mort dans le parc de Saint-Cloud, dans les Hauts-de-Seine.

>
Christophe Dominici, une légende du XV de France à la trajectoire complexe Crédit Image : AFP/O.Andersen | Crédit Média : Jean-Michel Rascol | Durée : | Date :
Gregory Fortune
Gregory Fortune
et AFP

Le monde du rugby et RTL sont en deuil, sous le choc. Christophe Dominici, l'ancien ailier aux 67 sélections avec le XV de France devenu consultant, est brutalement décédé mardi 24 novembre à l'âge de 48 ans. Il a été retrouvé mort dans le parc de Saint-Cloud, près de Paris, selon plusieurs sources.

Celui qui avait tenté en vain pendant l'été de racheter le club de Béziers (Pro D2), a été vu monter sur le toit d'un bâtiment désaffecté à l'entrée du parc de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) en début d'après-midi avant de sauter, a précisé une source policière. Une enquête pour recherche des causes de la mort a été ouverte par le parquet de Nanterre. 

Né le 20 mai 1972 à Toulon, "Domi" a porté les couleurs de trois clubs chez les professionnels : le RC La Valette, le RC Toulon et le Stade Français. Avec le club francilien, il a conquis ses cinq titres de champion de France et a disputé deux finales de Coupe d'Europe. Après la fin de sa carrière, Dominici était devenu consultant, notamment pour RTL depuis 2011 et l'était encore il y a quelques jours.

Symbole du quart renversant face aux Blacks en 1999

Mais c'est surtout avec le XV de France que Dominici s'est fait connaître du grand public, notamment lors de la Coupe du monde 1999. Le 31 octobre, à Twickenham, les Bleus défient la Nouvelle-Zélande en demi-finale. Les All Blacks mènent 17-10 à la mi-temps puis 24-10 après 45 minutes de jeu et un deuxième essai de Jonah Lomu. 

Mais les hommes de Jean-Claude Skrela et Pierre Villepreux vont tout renverser pour s'imposer 43-31. Dominici signe le deuxième essai à la 56e minute. La France sera cette année-là battue en finale par l'Australie (35-12) mais ce quart face aux Néo-Zélandais de la superstar Jonah Lomu est entré dans la légende du rugby bleu-blanc-rouge. 

Le monde du rugby lui rend hommage

À lire aussi
JO 2020
"On refait le sport" rend hommage à Hubert Auriol et reçoit Laurent Tillie

"Petit par la taille, mais un titan sur le terrain, Christophe Dominici, nous ne t'oublierons jamais", ont tweeté les All Blacks, pas rancuniers.  

En France, son ancien entraîneur Bernard Laporte lui a rendu hommage sur Twitter : "Domi mon frère. Toi le génie du rugby français, toi le feu-follet qui déroutait les géants, toi l'homme passionné, tu nous a fait en ce jour funeste, un ultime cadrage débordement. Tu es mon ami et à jamais, je t'aimerai. Le monde du Rugby te pleure. Tu deviens notre légende".

"Nous étions en séance de travail cet après-midi avec les joueurs du XV de France quand Bernard Laporte nous a informé de cette terrible nouvelle", a quant à lui réagi Raphael Ibanez. "Nous sommes sous le choc. Nous sommes tristes. 'Domi', c'était une légende de notre sport: il a porté le maillot bleu avec tellement d'énergie, tellement de passion.... Christophe, c'est surtout notre ami. Nous avons vécu de grandes et belles émotions ensemble, sur le terrain mais surtout en équipe. Avec lui", a conclu visiblement ému, le manager du XV de France.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Rugby Décès Christophe Dominici
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants