1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Boxe : Tony Yoka a du mal à trouver un adversaire
1 min de lecture

Boxe : Tony Yoka a du mal à trouver un adversaire

ÉCLAIRAGE - Le champion olympique de Rio, suspendu un an pour trois manquements aux règles de la lutte antidopage, remontera sur un ring en juillet prochain. Mais contre qui ?

Tony Yoka à Boulogne-Billancourt le 16 décembre 2017
Crédit : CHRISTOPHE SIMON / AFP
Isabelle Langé & Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Mercredi 16 mars, Estelle Mossely remportait à Toulouse son 4e combat chez les pros sous les yeux de son mari Tony Yoka. Le champion olympique de Rio, suspendu un an pour trois manquements aux règles de la lutte antidopage, remontera lui sur un ring en juillet prochain. Mais le problème c'est qu'il a du mal à trouver un adversaire.

Depuis l'été dernier, le boxeur de 26 ans ronge son frein. Le ring, le combat et l'ambiance sulfureuse d'une réunion de boxe lui manque. Tout cela ne remplace pas les séances d'entraînement, si lourdes soient-elles, qu'il s'inflige aux États-Unis. D'ailleurs, le Parisien aurait pu faire des combats outre-Atlantique pendant cette période de suspension, mais il a toujours dit qu'il ne voulait boxer pour le moment qu'en France.

Pour son retour, un peu plus de deux ans après son 5e et dernier combat professionnel (victoire par KO contre l'Américain Travis Clark le 2 juin 2017), Yoka espérait mettre les gants contre un autre Français. Mais Johann Duhaupas, qui va bientôt être papa, a décliné l'invitation, tout comme Raphaël Tronché, le champion de France en titre. Un refus que Yoka a du mal à comprendre.

À la recherche d'un adversaire étranger

"Je sais que le champion de France il va boxer pour 7.000 euros. Quand tu boxes pour 7.000 euros tous les cinq/six mois, tu ne remplis pas ton frigo. Donc, voilà, je me dis 'je ne vais pas me foutre de sa gueule, il est champion de France'. On lui a proposé 70.000. C'est 10 fois sa bourse et il est pas content. Donc, bon, au bout d'un moment c'est que tu ne veux pas le faire ce combat".

À lire aussi

Ce que voulait Raphaël Tronché, c'était organiser l’événement lui-même et en tirer les bénéfices. Sauf que ce ne sont pas les codes de la boxe. Tony Yoka recherche désormais un adversaire étranger. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte