1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Australie : quand des pies perturbent les championnats du monde de cyclisme
1 min de lecture

Australie : quand des pies perturbent les championnats du monde de cyclisme

Deux coureurs présents au Championnat du monde de cyclisme sur route en Australie ont été attaqués par un volatile bien connu des Australiens : le cassican flûteur.

Des cyclistes menacés par des oiseaux
Des cyclistes menacés par des oiseaux
Crédit : William WEST / AFP
Australie : quand des pies perturbent les championnats du monde de cyclisme
00:03:27
Isabelle Choquet & Alexandre Bozio

Depuis le 18 septembre dernier, la ville de Wollongong en Australie accueille les Championnats du monde de cyclisme sur route. Néanmoins, les coureurs et coureuses qui participent à cette compétition internationale doivent faire face à un danger plutôt incongru. Le Belge Remco Evenepoel et le Néerlandais Bauke Mollema ont ainsi été attaqués, durant l'entraînement, par un oiseau appelé le cassican flûteur ou encore la pie australienne. 

Ce volatile est connu pour faire parfois preuve de mauvais caractère et d'agressivité, mais surtout, il protège ardemment son nid et ses alentours. En Australie, on trouve des nids de cassicans "quasiment partout", leur présence en pleine période de nidification n'a donc rien d'étonnant. 

Néanmoins, l'une des premières victimes de ses oiseaux demeure les cyclistes. Avec leurs déplacements rapides et leur taille surélevée par le vélo, ils apparaissent ainsi comme une importante menace. Les attaques de cassicans sont monnaies courantes en Australie. Près de 90% de ma population a ainsi confessé en avoir déjà été victime. Il existe même un site internet qui indique les endroits à éviter. 

Du côté des compétiteurs, cette histoire ne fait guère sourire : "Il ne faut pas regarder les oiseaux, il ne faut pas qu'ils se sentent observés ni partir en courant. Quand on fait un footing, c'est un peu compliqué", regrette ainsi Thomas Voeckler, le sélectionneur de l'équipe de France joint par RTL. L'endroit n'était donc peut-être pas le mieux choisi pour organiser une compétition de cyclisme. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/