Depuis le 18 septembre dernier, la ville de Wollongong en Australie accueille les Championnats du monde de cyclisme sur route. Néanmoins, les coureurs et coureuses qui participent à cette compétition internationale doivent faire face à un danger plutôt incongru. Le Belge Remco Evenepoel et le Néerlandais Bauke Mollema ont ainsi été attaqués, durant l'entraînement, par un oiseau appelé le cassican flûteur ou encore la pie australienne.
Ce volatile est connu pour faire parfois preuve de mauvais caractère et d'agressivité, mais surtout, il protège ardemment son nid et ses alentours. En Australie, on trouve des nids de cassicans "quasiment partout", leur présence en pleine période de nidification n'a donc rien d'étonnant.
Néanmoins, l'une des premières victimes de ses oiseaux demeure les cyclistes. Avec leurs déplacements rapides et leur taille surélevée par le vélo, ils apparaissent ainsi comme une importante menace. Les attaques de cassicans sont monnaies courantes en Australie. Près de 90% de ma population a ainsi confessé en avoir déjà été victime. Il existe même un site internet qui indique les endroits à éviter.
Du côté des compétiteurs, cette histoire ne fait guère sourire : "Il ne faut pas regarder les oiseaux, il ne faut pas qu'ils se sentent observés ni partir en courant. Quand on fait un footing, c'est un peu compliqué", regrette ainsi Thomas Voeckler, le sélectionneur de l'équipe de France joint par RTL. L'endroit n'était donc peut-être pas le mieux choisi pour organiser une compétition de cyclisme.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte