Nouvelle avarie sur le Arkéa Ultim Challenge, la première course autour de monde à la voile réservée aux trimarans géants : vendredi 26 janvier à 5h13 précise heure de Paris, Éric Péron a prévenu son équipe technique et la direction de course que son safran tribord était endommagé. Avec un safran incontrôlable et sans secteur barre de rechange pour tenter une réparation de fortune, il ne peut envisager d’attaquer les océans indien et pacifique. À 450 milles du cap de Bonne Espérance, "l’Ultim Adagio" a donc ré-empanné ce matin pour faire route vers Le Cap, en Afrique du Sud.
"J’avais empanné depuis deux heures vers le Sud pour rester devant le front froid avec lequel j'accélérais bien depuis deux jours, et malheureusement, mon safran au vent a dû taper quelque chose à la surface, a expliqué le marin de 42 ans. Il a twisté sur lui-même et a cassé le secteur de barre. Je marche à vitesse réduite, mais on voit que le safran ne se contrôle plus. Le secteur de barre est complètement désolidarisé de la mèche".
Toute l’équipe technique est mobilisée pour trouver des solutions afin de réparer le plus rapidement possible et lui permettre de reprendre le large. Éric Péron est attendu au Cap dimanche matin. Au dernier classement, Charles Caudrelier ("Maxi Edmond de Rothschild") gérait toujours son avance désormais très confortable de plus de 1.500 milles (2.778 km) sur Thomas Coville ("Sodebo") après avoir passé, très au large, le cap Leeuwin, au Sud-Ouest de l'Australie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte