1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. 24 Heures du Mans : Toyota s’impose pour la quatrième fois d’affilée et réalise le doublé
2 min de lecture

24 Heures du Mans : Toyota s’impose pour la quatrième fois d’affilée et réalise le doublé

Dans une 89e édition totalement maitrisée de bout en bout, Toyota n’a laissé aucune place à ses adversaires et s’impose facilement grâce au trio Conway-Kobayashi-Lopez. Alpine complète le podium en terminant 3e

Toyota réalise le doublé aux 24 heures du Mans
Crédit : Toyota Gazoo Racing
Frédéric Veille
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Rarement une édition aura autant été menée du départ à l’arrivée par la même voiture. C’est pourtant ce qui est arrivé ce dimanche 22 août 2021 où, au passage du drapeau à damier, la Toyota n°7 du Britannique Mike Conway, du Japonais Kamui Kobayashi et de l’Argentin José-Maria Lopez, qui s’était élancée en pole position, s’est imposée sur le circuit de la Sarthe après avoir effectué la quasi-totalité de ses 370 tours en tête de l’épreuve.

C’est deux tours de plus de l’autre Toyota, la n°8 pilotée par le Suisse Sebastian Buemi, le Japonais Kazuki Nakajima et le Néo-zélandais Brendon Hartley qui montent sur la deuxième marche du podium. Déjà victorieux en 2018, 2019 et 2020, Toyota inscrit pour la quatrième fois de son histoire son nom au palmarès des 24 heures du Mans. C’est également son troisième doublé en quatre ans.

Alpine complète le podium

Considérée comme outsider et n’ayant pas le même développement Hypercar que la firme nippone qui se présentait avec un bolide de nouvelle génération, Alpine termine sur la 3e marche du podium de cette 89e édition. Les français Nicolas Lapierre, Mathieu Vaxivière et le brésilien André Negrao finissent à quatre tours du vainqueur.

Alpine qui espérait la victoire avait profité de ce week-end en terre mancelle pour organiser une parade des bolides de la marque. C’est ainsi que juste avant le départ, une Formule 1 pilotée par Fernando Alonso, une Alpine GT4 confiée à Esteban Ocon, le prototype A470 et plusieurs Alpine A100 ont défilé sur le circuit de la Sarthe.

Fernando Alonso en tête de la parade Alpine en préambule aux 24 heures du Mans
Crédit : Alpine

Enfin l'équipe SRT 41 qui avait engagé un équipage composé de deux pilotes handicapés a réussi son objectif de terminer cette ronde des 24 heures du Mans. Takuma Aoki, Nigel Bailly et Mathieu Lahaye terminent 33e du classement général. Sur les 61 voitures engagées, seules 46 ont terminé la course.

Cette édition s’est déroulée devant 50.000 spectateurs, la jauge habituelle de 250.000 ayant été volontairement réduite en raison des conditions sanitaires liées à la pandémie. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte