- 19m09s
2 min de lecture
L'entrée du circuit des 24 heures du Mans
Crédit : Frédéric Veille
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
L’édition 2023 des 24 Heures du Mans débute vendredi 2 juin par les traditionnelles vérifications techniques et administratives. C’est en centre-ville et pour deux jours que ces formalités se déroulent sur la place de la République. Mieux encore, et pour la première fois, 8 des 62 voitures engagées rouleront dans les rues du Mans samedi 3 juin vers 15 heures. Le dimanche 4 juin, c’est sur le circuit de la Sarthe que va se dérouler la Journée Test, qui permet aux écuries de prendre leur marque mais surtout aux pilotes débutants de valider leur participation.
Si la journée du lundi 5 juin sera relativement calme pour le public, celui-ci pourra dès le lendemain visiter les stands une bonne partie de l’après-midi. Les pilotes se plieront aux séances de dédicaces à 14h au circuit et à 18h en centre-ville. La photo officielle des 186 pilotes, en combinaison et sur la ligne droite des stands, sera quant à elle réalisée le matin. Les premières voitures vont rouler sur le circuit de la Sarthe dès le mercredi 7 juin, avec dans un premier temps la Porsche Carrera Cup, le Ferrari Challenge et les bolides de Road to Le Mans. À 14h se dérouleront les premiers essais libres, puis qualificatifs à 19h. Une nouvelle séance d’essais libres, de nuit, est programmée de 22h à minuit, alors que Zazie sera sur la scène des concerts.
Les essais et qualifications des courses annexes se poursuivront le jeudi 8 juin, avec en soirée l’Hyperpole à 20h et de nouveau des essais de nuit de 22 à 23 heures. Sur la scène, il y aura le concert de Razorlight. C’est le vendredi 9 juin que le centenaire sera célébré avec la parade des pilotes en centre-ville du Mans à partir de 14h. Puis, dans l’après-midi, les spectateurs pourront fouler la piste des 24 Heures avant la cérémonie officielle à 19h, suivie de la Patrouille de France et de la présentation des voitures et des pilotes légendaires. La soirée se terminera par un concert de Bob Sinclar et par un show nocturne sur le circuit.
C’est à 16h le samedi 10 juin que sera donné le départ, devant des tribunes à guichets fermés. Le soir, c’est Mika qui sera sur la scène des concerts. L’arrivée de cette édition du centenaire interviendra dimanche 11 juin à 16h et sera suivi de la cérémonie du podium.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte