2 min de lecture
L'affiche de l'édition du siècle
Crédit : ACO
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Les 24 Heures du Mans fêtent leur centenaire. 100 ans que des bolides tournent autour du circuit de la Sarthe, 100 ans que des milliers de fans viennent au Mans pour y assister et qu’aujourd’hui, derrière leur écran, ce sont plus de 120 millions de téléspectateurs qui regardent cette course diffusée dans 190 pays.
Tout a commencé le 26 mai 1923 quand, sous le déluge, 33 voitures sont se sont élancées. Depuis, ce sont des centaines de bolides qui ont tourné sur le circuit de la Sarthe, emprunté
des secteurs mondialement connus comme les Hunaudières, la descente de la chapelle, le virage du tertre rouge ou sont passés sous la célèbre passerelle érigée par le manufacturier Dunlop.
Et puis, à l’entrée du circuit, se situe le musée des 24 heures du Mans. C’est là, du 1er juin au 2 juillet 2023 que va se tenir la Grande exposition du Centenaire des 24 Heures du Mans. C’est une exposition qui regroupe 86 voitures authentiques : 65 gagnantes et 21 voitures marquantes des 24 Heures du Mans.
L’exposition plonge aussi les visiteurs à travers cent ans d’histoire automobile. D'une décennie à une autre, le public peut ainsi découvrir l’évolution du circuit, les records et les grands événements qui ont marqué les 24 Heures du Mans comme l’effroyable accident survenu le 11 juin 1955 avec son bilan officiel et terrifiant de 82 morts et 94 blessés.
Mais le Centenaire des 24 Heures du Mans, c’est aussi l’occasion de mieux connaitre Phil Hill, le premier Américain à remporter l’épreuve, de découvrir l’univers Ferrari, la mythique Ford GT 40, la WM à moteur Peugeot V6 Turbo flashée à 405 km/h, les invincibles Porsche.
Depuis 100 ans, Le Mans a aussi ses héros, comme Jacky Ickx, Henri Pescarolo, Paul Newman, Tom Kristensen ou encore Luigi Chinetti.
Au fil des ans, les 24 Heures du Mans n’ont cessé de grandir, d’évoluer, les voitures sont devenues plus rapides et plus sûres si bien que cette course, au-delà d’être une compétition prestigieuse est devenu le laboratoire de l’automobile, là où sont nés les phares antibrouillard, les freins à disque, les moteurs hybrides et des dizaines d’autres innovations.
Les 24 heures du Mans, les 10 et 11 juin 2023.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte