1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. 24 Heures du Mans : La Chevrolet de Nascar sera l’attraction de l’édition du centenaire
1 min de lecture

24 Heures du Mans : La Chevrolet de Nascar sera l’attraction de l’édition du centenaire

Une Chevrolet Camaro qui évolue dans le championnat américain NASCAR a été invitée à participer aux 24 heures du Mans en dehors des catégories traditionnelles de la course.

La Chevrolet Camaro le 2 juin 2023 au Mans
Crédit : WEC-FIA
Frédéric Veille - édité par Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

À chaque édition, le garage 56 de la voie des stands est réservé à une voiture innovante. Alors en cette année de centenaire, l’Automobile Club de l’Ouest a décidé de l’octroyer à la Chevrolet Camaro, qui d'ordinaire évolue dans le championnat américain de stock car, ce championnat baptisé Nascar.
 
Cette dernière du Team Hendrick Motorsports ne sera pas admise à concourir pour la victoire finale, mais sera classée dans les résultats officiels. C’est le champion du monde de Formule 1 2009 Jenson Button qui sera au volant, associé à l’Allemand Mike Rockenfeller, vainqueur des 24 Heures du Mans 2010 sur Audi, et à la star du Nascar, l’Américain Jimmie Johnson, qui est le premier pilote de l'histoire à avoir obtenir cinq titres consécutifs.
 
La Chevrolet Camaro ZL1, sur laquelle ce trio de pilotes va disputer l’épreuve, est équipée d’un moteur V8 5,8 l de 700 chevaux. Pour avoir le droit de participer à l’épreuve mancelle, elle a été dotée de phares et de feux arrière, d’un réservoir plus grand, de disques de frein en carbone et de pneus Goodyear spécifiques.

Pas une première

Ce n'est pas la première participation d'une Nascar aux 24 Heures du Mans. Déjà, en 1976, pour célébrer le bicentenaire de la Déclaration d'indépendance des États-Unis, deux voitures de stock-car, une Dodge Charger et une Ford Torino, avaient disputé l’épreuve. La première n’avait tenu que deux petits tours et fut la première auto à abandonner. La seconde parvint à courir 11 heures en piste avant de renoncer elle aussi, après 104 tours couverts.

Aux États-Unis, le championnat de stock-car Nascar, qui se dispute principalement sur des pistes ovales, est le sport mécanique roi sur l'ensemble du pays.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte