2 min de lecture
Le podium des 24 Heures du Mans
Crédit : Frédéric Veill
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Si le départ de la course sera donné le samedi 11 juin à 16h sur le circuit de la Sarthe, les 24 Heures du Mans 2022 débutent dès vendredi 3 juin à 10h par les vérifications techniques et administratives. Celles-ci, très appréciées du public, se déroulent en plein centre-ville du Mans, sur la place de la République. Voilà l’occasion de voir et d’approcher de près les voitures et les pilotes pendant deux jours, ce qui n’était plus le cas depuis le début de la pandémie.
Dimanche 5 juin au matin débuteront des hostilités sur le circuit, avec dès 9h la journée test. Les 60 équipages engagés auront tout loisir de procéder aux derniers réglages de leur bolide et les pilotes novices pourront valider leur engagement pour cette 90e édition. Seule la journée du lundi 6 juin sera "off". Le lendemain, le public est attendu sur le circuit pour une exceptionnelle séance de dédicaces et une visite des stands.
Les essais officiels débuteront mercredi 8 juin pour les engagés des 24 Heures, mais aussi pour les courses annexes qui se disputeront en préambule. Essais de jour, mais aussi en nocturne, jusqu’à minuit, avec en prime un concert de Kyo.
L'Alpine aux vérifications techniques en juin 2019
Crédit : Frédéric Veille
Jeudi 9 juin, places aux essais qualificatifs, avec la séance hyperpole à 20h, à l’heure où débutera le concert de Pete Doherty. Le lendemain, tous les pilotes investiront le centre-ville pour la grande parade des 24 Heures. Le public pourra ensuite revenir au circuit pour assister au concert de Martin Solveig.
Le départ 24 Heures du Mans sera donc donné samedi 11 juin à 16h. C’est Patrick Pouyanné, président-directeur général de TotalEnergies, qui abaissera le drapeau. Quelques minutes avant, les Alpha Jets de la Patrouille de France survoleront la grille de départ. En soirée, il y aura un concert de The Stranglers. L’arrivée est fixée dimanche 12 juin à 16h.
Toyota reste le grand favori de cette 90e édition. Alpine tentera de contrecarrer les performances de la firme nippone. Plusieurs anciens pilotes de Formule 1 seront de la fête, comme l'Italien Giancarlo Fisichella, le Mexicain Esteban Gutierrez, le Polonais Robert Kubica ou le Français Sébastien Bourdais.
Quant à Sébastien Ogier, octuple champion du monde des rallyes, il fera ses grands débuts en prototype, alors que l’acteur Irlandais Michael Fassbender sera au volant d’une Porsche. Enfin, l’Américain Joshua Pierson devrait être à 16 ans, 3 mois et 25 jours le plus jeune pilote à prendre le départ des 24 Heures du Mans.
Sebastien Ogier à bord de la LMP2 Oreca
Crédit : Richard Mille Racing
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte