1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. 24 Heures du Mans : 18 anciens pilotes de Formule 1 au départ
1 min de lecture

24 Heures du Mans : 18 anciens pilotes de Formule 1 au départ

Comme chaque année, une bonne partie des 186 pilotes au départ de la célèbre course d’endurance ont, par le passé, eu l’expérience de la Formule 1.

Jenson Button au Mans en juin 2024
Crédit : Team Jota Porsche
Frédéric Veille
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Depuis des décennies, les pilotes de Formule 1 viennent régulièrement tester leur endurance aux 24 Heures du Mans. Parmi eux, citons quelques illustres champion du monde comme Juan Manuel Fangio, Jack Brabham, Graham Hill, Jim Clark, Jackie Stewart, Nelson Piquet, Keke Rosberg, Nigel Mansell, Michael Schumacher, ou encore Jacques Villeneuve.


En revanche, seuls cinq d’entre eux se sont imposés sur le circuit de la Sarthe : Mike Hawthorn lors de la dramatique édition de 1955, Phil Hill en 1958, 1961 et 1962, Jochen Rindt en 1965, Graham Hill en 1972 avec Matra et plus récemment Fernando Alonso en 2018 et 2019 au volant d’une Toyota.

Cette année, un seul ancien champion du monde de F1 est présent en Sarthe. Il s’agit de Jenson Button, titré en 2009 avec Brawn-Mercedes et qui pour cette 92e édition est enrôlé au sein de l’écurie Porsche. C’est la troisième fois que le Britannique sera au départ.

Parmi les pilotes qui ont récemment quitté le monde de F1 se trouvent cette année Nyck de Vries et Brendon Hartley chez Toyota, Antonio Giovinazzi chez Ferrari, Daniil Kvyatt et Romain Grosjean chez Lamborghini, mais aussi Mick Schumacher, toujours pilote de réserve chez Mercedes, qui sera au volant d’une des deux Alpine et qui ne désespère pas retrouver rapidement un volant en F1.

Le Polonais Robert Kubica fait également parti des anciens pensionnaires de Formule1. Il sera au volant d’une Porsche, comme l’Allemand André Lotterer, le Brésilien Felipe Nasr et le Britannique William Stevens qui avait couru pour Caterham et Manor au milieu des années 2010. 

Chez Peugeot, Jean-Eric Vergne, Stoffel Vandoorne et Paul Di Resta ont eux aussi évolué en F1. Sébastian Buemi, quadruple vainqueur des 24 Heures du Mans, est aussi passé par la Formule 1, comme Kamui Kobayashi. Tous deux sont au volant d’une Toyota. Chez Cadillac, c’est le Français Sébastien Bourdais et Jack Aitken qui étaient par le passé en F1.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte