Partagée entre une forme de curiosité et un vertige teinté d'incrédulité, Marion Calais délivre les coulisses d'une salle des délibérés, aux côtés d'une présidente de cour d'assises en exercice, ainsi que Marie, une citoyenne appelée à devenir, le temps d'un procès, une jurée d'assises.
Comment de simples citoyens deviennent-ils le temps d'une session d'assises des acteurs de la justice ? Que lui apportent-ils à la justice et surtout, que retirent-ils de cette expérience ?
Du lundi au jeudi, Marion Calais revient sur un fait marquant de l'actualité avec les reporters, les correspondants et les experts de RTL. Le vendredi, c'est "Focus Culture" avec Anthony Martin et l'équipe de "Laissez-vous tenter". Et chaque dimanche, dans "Focus Dimanche" Mohamed Bouhafsi donne la parole à ceux qui la font.