1 min de lecture Égalité hommes-femmes

Mexico : les écolières ne vont plus être interdites de pantalon

Cette semaine, la cheffe du gouvernement de Mexico a annoncé l'instauration de l'uniforme neutre. Les élèves des écoles primaires et secondaires pourront choisir de porter jupes ou pantalons.

Les filles pourront choisir de porter des pantalons
Les filles pourront choisir de porter des pantalons Crédit : Nikhita S / Unsplash
Photo Esther
Esther Serrajordia Journaliste

À partir de septembre, les élèves des écoles publiques primaires et secondaires de Mexico pourront choisir de porter ce qu'ils veulent. Jusqu'à présent, ils n'avaient pas le choix : jupe pour les filles, et pantalons pour les garçons. 

La cheffe du gouvernement de Mexico, Claudia Sheinbaum et Esteban Moctezuma, secrétaire de l'Éducation publique, se sont réunis lundi dans une école du centre-ville historique de Mexico pour annoncer l'uniforme neutre. Une "action simple pour promouvoir l'égalité des droits" a déclaré Claudia Sheinbaum sur son compte Twitter. 

La nouvelle a provoqué un nombre de réaction important dans le pays. Si certaines franges libérales s'en sont félicitées, une partie a fortement critiqué l'initiative. 
Une organisation de parents d'élèves a demandé aux autorités de ne pas idéologiser les mineurs avec des mesures qui, "au nom de l'égalité, n'ont rien à voir avec l'éducation".  

Ce n'est pas la première fois que Mexico se démarque du reste du pays. En 2010, la capitale était la première région du Mexique à autoriser peu à peu les mariages pour les couples du même sexe. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Égalité hommes-femmes Mexique Élèves
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants