2 min de lecture Journées du patrimoine

Journées du Matrimoine : les rendez-vous à ne pas manquer pour l'édition 2019

ÉCLAIRAGE - Le week-end des 21 et 22 septembre sont organisées les Journées du Patrimoine. Comme chaque année depuis cinq ans, l'association HF Île-de-France choisit, elle, de mettre les femmes à l'honneur.

Le Musée d'Orsay a été aménagé par une femme architecte, Gae Aulenti.
Le Musée d'Orsay a été aménagé par une femme architecte, Gae Aulenti. Crédit : PHILIPPE LOPEZ / AFP
Marie Zafimehy
Marie Zafimehy

Connaissez-vous Gae Aulenti ? Architecte pionnière, elle a aménagé dans les années 1980 les intérieurs des musées d'Orsay et Pompidou à Paris. Elle, et des dizaines d'autres femmes, seront mise à l'honneur lors de la cinquième édition des Journées du Matrimoine organisées les 21 et 22 septembre.

Chaque année, le même week-end que celui des Journées du Patrimoine, l'association HF île-de-France commémore, elle, le Matrimoine français : ces monuments et moments historiques qui forment l'héritage culturel légué par les femmes. Pour l'édition 2019, HF organise également des événements en région Auvergne-Rhône-Alpes (programme ici). 

Au programme : expositions, visites, spectacles et projections à Paris (programme ici), mais aussi à Nanterre (Hauts-de-Seine), Montreuil (Seine-Saint-Denis), Montluçon (Allier) et Lyon (Rhône). 

1. Écouter Françoise Sagan et Violette Leduc

Son livre posthume, Les Quatre Coins du Coeur, est la grande surprise de cette rentrée littéraire : Françoise Sagan sera mise à l'honneur à Montluçon pour l'ouverture des Journées du Matrimoine en Auvergne-Rhône-Alpes. Deux Grands entretiens tournés avec l'autrice de Bonjour Tristesse, et la romancière Violette Leduc ont été reconstitués et seront portés par la comédienne Fanny Zeller.

À lire aussi
Des femmes participant à une manifestation du MLF égalité hommes-femmes
Journées du Matrimoine : 3 rendez-vous à ne pas manquer

Infos pratiques : RDV jeudi 19 et vendredi 20 septembre à 19h au Théâtre des Îlets / Centre dramatique national 27 rue des Faucheroux à Montluçon / Tarif : de 10€ à 18€.

2. Dans les pas des femmes architectes

À Paris, l'association MéMO (Mouvement pour l’Équité dans la Maîtrise d’OEuvre) organise des visites de bâtiments pour mettre à l'honneur les femmes architectes. Vous pourrez notamment visiter la Halle Pajol, ancien bâtiment industriel situé dans le XVIIIème arrondissement de la capitale, et (re-)découvrir le travail de Françoise-Hélène Jourda.

Cette architecte décédée en 2015, était très engagée en faveur du développement durable, et son histoire sera mêlée à celle de la construction de la Halle, dont la réhabilitation à des visées écologiques. La visite sera suivie d'une performance chorégraphique.

Infos pratiques : RDV samedi et dimanche 22 septembre à 14h20 à la Halle Pajol dans le XVIIIème arrondissement de Paris / Gratuit

3. Aller à la rencontre des femmes oubliées

Pour célébrer les femmes que l'Histoire a oublié, le Collectif Masque propose un "spectacle déambulatoire interactif" à Nanterre. L'événement sera organisé autour d'une quête pour retrouver ces femmes qui ont marqué le passé mais qui ont été effacées. Parmi elles par exemple : Ada Lovelace, créatrice de l'informatique.

Le spectacle aboutira sur la rédaction d'une liste de noms de femmes célèbres, afin de rebaptiser les rues de la ville. Celle-ci sera ensuite déposée à la Mairie.

Infos pratiques : RDV samedi 21 septembre à 14h30 à la Maison des Associations de Nanterre (hauts-de-Seine) / Gratuit

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Journées du patrimoine Histoire Femmes
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants