1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Françoise Sagan a "ce côté indémodable" selon son fils
1 min de lecture

Françoise Sagan a "ce côté indémodable" selon son fils

REPLAY - À l'occasion de la disparition de Françoise Sagan, il y a 10 ans jour pour jour, sa première maison d'édition, Julliard, réédite la version d'origine de "Bonjour tristesse" sortie en 1954. RTL a rencontré Denis Westhoff, qui évoque l'œuvre de sa mère.

Françoise Sagan le 25 septembre 1987
Françoise Sagan le 25 septembre 1987
Crédit : MYCHELE DANIAU / AFP
François Sagan a "ce côté indémodable" selon son fils
04:05
Laissez-vous Tenter du 24 septembre 2014
23:11
Bernard Lehut

Il y a 10 ans, le 24 septembre 2004, disparaissait Françoise Sagan. Pour l'occasion, le roman qui l'a rendue célèbre, Bonjour tristesse, est réimprimé dans une version identique à l'édition originale de 1954 chez Julliard, simple couverture blanche et liseré vert. 

"Bonjour Tristesse" de Françoise Sagan
"Bonjour Tristesse" de Françoise Sagan
Crédit :

Un auteur qui a "marqué son siècle"

Dix ans après, l'oeuvre de Françoise Sagan lui survit et d'une certaine manière, l'auteur disparu, ses livres ne sont plus éclipsés par la légende Sagan qui, de son vivant, faisait le bonheur de la presse. On réédite ses romans, elle est toujours lue, une postérité sur laquelle veille son fils.

Pour Denis Westhoff, "avec le temps, on s'aperçoit qu'elle a été un auteur qui a vraiment marqué son siècle". Il ajoute que "sa littérature, ce n'est pas une littérature de quai de gare comme on l'a souvent dit à l'époque. Dans ses œuvres, il y a une profondeur, une écriture, un style, un rythme. Elle a ce côté indémodable".

On la disait sévère avec elle-même, se contrefichant de sa postérité. Dans Le Dictionnaire des auteurs, on lui avait fait rédiger sa rubrique nécrologique : "Sa disparition, après une vie et une oeuvre également agréables et bâclées, ne fut un scandale que pour elle-même". L'humour, l'humilité, l'élégance de Françoise Sagan, disparue le 24 septembre 2004.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/