1 min de lecture Société

États-Unis : pourquoi une publicité pour des sucettes coupe-faim fait polémique

Depuis plusieurs semaines, une marque fait scandale en vendant des sucettes coupe-faim. Ses publicités affichées à Time Square font bondir les internautes.

Des sucettes coupe-faim font polémique aux États-Unis.
Des sucettes coupe-faim font polémique aux États-Unis. Crédit : Jon Ly / Unsplash
Emeline Ferry
Journaliste

Vacances d'été riment souvent avec injonctions faites aux femmes pour avoir un "corps parfait". Dès les premiers rayons de soleil, les publicités pour des régimes et des produits "miracles" envahissent les magazines et les pancartes dans la rue.

Récemment, c'est la marque Flat Tummy ("Ventre plat" en anglais) qui a fait bondir les internautes. L'entreprise commercialise des sucettes coupe-faim pour faire perdre du poids aux personnes qui les consomment. Elle a déjà fait polémique au mois de mai, quand la star de télé-réalité américaine Kim Kardashian en a fait la promotion sur son compte Instagram, avant de supprimer son post, face à la colère des internautes.

Ce mercredi 10 juillet, l'actrice britannique Jameela Jamil, connue pour son rôle dans la série The Good Place, a dénoncé le fait que la marque affiche ses publicités sur les immenses panneaux à Time Square aux États-Unis.

À lire aussi
Le procès de cinq hommes, surnommés "la Meute", accusés de viol, a indigné des dizaines de milliers d'Espagnoles qui sont descendues dans les rues pour manifester. Ici, le 10 mai 2018 à Pampelune. international
Espagne : après l'affaire de la "meute", la loi sur le viol va être renforcée

"Même Time Square dit aux femmes ce qu'elles doivent manger maintenant ? Sommes-nous devenus fous ? Pourquoi il n'y a pas d'hommes sur cette publicité ? Et pourquoi le fond est-il rose ?", a-t-elle écrit dans un tweet. Elle dénonce les injonctions faites aux femmes pour avoir un ventre plat à tout prix.

L'actrice, également connue pour son engagement dans le mouvement body-positive, s'était déjà mise en colère lors de la promotion de ces sucettes par Kim Kardashian, rappelle le site Madmoizelle. "Non, j'en ai marre. Tu as une influence toxique et mauvaise sur les jeunes filles. J'admire les capacités marketing de leur mère, c'est innovant et efficace, mais cette famille me désespère quant à l'image qu'elle renvoie des femmes", avait-elle écrit à la star de télé-réalité.

Pour que chaque femme se sente bien dans son corps, Jameela Jamil a créé un compte Instagram, I_Weigh, dédié au mouvement body-positive. Elle y invite les internautes à poster une photo en écrivant "Je pèse" avant de lister toutes les qualités qu'ils apprécient chez eux.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Régime États-Unis
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794091942
États-Unis : pourquoi une publicité pour des sucettes coupe-faim fait polémique
États-Unis : pourquoi une publicité pour des sucettes coupe-faim fait polémique
Depuis plusieurs semaines, une marque fait scandale en vendant des sucettes coupe-faim. Ses publicités affichées à Time Square font bondir les internautes.
https://www.rtl.fr/girls/societe/etats-unis-pourquoi-une-publicite-pour-des-sucettes-coupe-faim-fait-polemique-7794091942
2018-07-12 14:35:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/4CyFFFEfPD7QjotqIYRyjw/330v220-2/online/image/2018/0712/7794092062_des-sucettes-coupe-faim-font-polemique-aux-etats-unis.jpg