1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Égalité homme-femme : y a-t-il trop de règles ?
2 min de lecture

Égalité homme-femme : y a-t-il trop de règles ?

BILLET - La ministre de la Culture Françoise Nyssen a indiqué que 15% de subvention supplémentaires seront alloués aux films respectueux de la parité homme-femme. Une décision qu'Isabelle Saporta juge exagérée dans la lutte pour l'égalité.

Isabelle Saporta
Crédit : Nicolas Gouhier / RTL
Égalité homme-femme : y a-t-il trop de règles ?
00:01:55
Égalité homme-femme : y a-t-il trop de règles ?
00:01:52
Leia Hoarau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En clôture des Assises de la parité, la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, a annoncé la mise en place, l'an prochain, d'un bonus de 15% dans les subventions pour les films "exemplaires en matière de parité" hommes-femmes. 
 
Coup de bol, Claude Lelouch était précurseur ! "Un homme, une femme", ça passe. Bon, on va pas se mentir, ça aurait été mieux que ça s'appelle "Une femme, un homme", mais soyons magnanime, c'est lundi matin, Lelouch, ça passe...
 
En revanche, "Les douze salopards", ça se fracasse. Il faut au bas mot douze salopes pour compenser les douze salopards. Sinon où on va ? J'entends vos commentaires, c'est un film américain, ça ne compte pas. D'accord. Mais, "Les tontons flingueurs" ? On fait comment avec "Les tontons flingueurs" ? 
 
Autant vous dire que la tirade sur "Lulu la Nantaise", c'est poubelle directe avec procès sur la place publique pour misogynie crasse. Je me demande bien ce qu'on ferait avec "Rabbi Jacob"... Quoi que j'ai une petite idée puisqu'il semblerait que la suite s'appelle "Rabbi Jacqueline". Bon mais "Rabbi Jacob", ça ne parle pas un peu trop des juifs ? Il faudrait peut-être que ce soit un peu plus œcuménique, non ? Montons de toute urgence une commission sur la question ! 

Beaucoup de bruit pour la parité

Elles sont ridicules toutes ces procédures pour rendre notre société plus paritaire, plus respectueuse de ses minorités, bref : plus juste. Qu'il faille avoir une société respectueuse de ses femmes et de ses minorités, désireuse de les ériger au plus haut, bien sûr. Qu'il faille en passer par des lois et des incitations financières de temps en temps, pourquoi pas. Que là, madame Nyssen veuillent des équipes techniques plus féminines, "why not"

Mais tout de même cette hyper réglementation, cette société rigoriste où l'on n'a plus le droit de faire un pas de côté, une blague graveleuse, sans être jugé, conspué, cloué au pilori.
Alors, l'an prochain, nos films français seront sans doute parfaitement politiquement correct. Espérons seulement qu'ils ne deviennent pas parfaitement chiants

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte