L’humoriste français a profité de son passage sur le plateau de l’émission de Cyril Hanouna pour s’essayer à une “blague”... faisant l’apologie d’un viol. Jean-Marie Bigard raconte en effet une scène dans laquelle une femme décide de consulter un médecin pour une déchirure musculaire. L’homme lui ordonne alors d’enlever ses vêtements.
"Et là, il la chope par le chignon, la plaque sur son bureau, il défouraille, il l’attrape par les hanches et il l’encule”, s’exclame-t-il avant de mimer un acte sexuel violent, sous quelques rires et la mine visiblement gênée du présentateur : “voilà, ça c'est une déchirure”.
Cyril Hanouna a aussitôt réagi en disant que “cette” blague n’était “pas du tout cautionnée”, rapporte BFMTV. Les propos de Jean-Marie Bigard ont par ailleurs choqué une partie des internautes, qui dénoncent alors un discours violent et dangereux à l’égard des femmes. “Cette séquence avec Bigard n'est pas drôle, elle sert juste la culture du viol”, a par exemple réagi sur Twitter Raphaëlle Rémy-Leleu, porte-parole de Osez le féminisme.
“93.000 femmes sont violées chaque année en France. Banaliser le viol comme vous l'avez fait hier soir est un des éléments du problème. Vous mettez en danger des femmes avec votre émission”, rappelle de son côté le collectif Nous Toutes.
Selon un article du Figaro publié le 12 février, le CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel) aurait reçu une trentaine de plaintes. La séquence n’a pas été rediffusée ce mardi 12 février.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte