1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Avec Barbie, on prend les filles pour des truffes", déplore Isabelle Saporta
1 min de lecture

"Avec Barbie, on prend les filles pour des truffes", déplore Isabelle Saporta

BILLET - Le fabricant de jouets Mattel l'a annoncé mardi 9 octobre : la poupée Barbie va collaborer avec des chercheurs travaillant sur la représentation des femmes et les stéréotypes sexistes.

Isabelle Saporta
Crédit : Nicolas Gouhier / RTL
"Avec Barbie, on prend les filles pour des truffes", déplore Isabelle Saporta
00:01:31
"Avec Barbie, on prend les filles pour des truffes", déplore Isabelle Saporta
00:01:32
Leia Hoarau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La poupée Barbie lance une opération mondiale pour sensibiliser aux facteurs qui empêchent les filles d'atteindre leur plein potentiel. "Brisons nos plafonds de rêves", nous dit la marque.

Moi j'aime assez quand ouvertement, on nous prend pour des truffes. Vous savez ce petit côté "plus c'est gros, plus ça passe, alors au fond, pourquoi se gêner" ? Parce que, quand même, Barbie, luttant contre les clichés sexistes alors que ça fait des décennies qu'ils nous vendent de la bombasse à forte poitrine sur-maquillée et juchées sur talons aiguilles, ça prête pour le moins à sourire. Mais sans doute ai-je mauvais esprit...

D'ailleurs chez Mattel, on s'interroge : pourquoi "dès l'âge de cinq ans, les fillettes sont moins enclines à considérer les femmes comme intelligentes". Mais oui ! Pourquoi donc ? Comme c'est étrange ! Parce que pourtant la Barbie intello, qui connaît tous les algorithmes, elle fait un tabac hein !

Tenter de redorer son blason ?

Bon. Il suffit. Faisons taire les mauvaises langues. Car Barbie, elle veut que les choses changent, et du coup, elle va financer une chaire à l'université de New York pour qu'enfin nous les femmes, nous puissions croire en nos rêves.

C'est un peu comme quand le lobby du sucre finance la semaine du goût ? Que les vendeurs de malbouffe mettent à l'honneur la gastronomie française ? Ou encore quand Coca-Cola ouvre des instituts du bonheur ? Comme ça, on ne regarde pas trop la composition de leurs produits, le taux d'obésité qui progresse et le diabète qui flambe ? 
 
Je vous vois venir. Vous sous-entendez peut-être, je dis bien peut-être, que les industriels nous prennent (parfois) pour de frêles et sottes petites filles ? Pour ne pas dire pour des cruches ? Ben, ils ont tort, parce que maintenant, grâce à Barbie, on les voit venir ! Et c'est comme ça !

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte