2 min de lecture Égalité hommes-femmes

Technologies numériques : devenez une geek engagée grâce au Reset

UN GESTE PAR JOUR 9/30 - Engagez-vous avec nous pour, chaque jour, améliorer la société à votre échelle. Au programme aujourd'hui : le Reset, un espace pour apprendre les technologies numériques.

Le Reset est un espace féministe et inclusif où tout le monde peut venir apprendre à utiliser les technologies numériques.
Le Reset est un espace féministe et inclusif où tout le monde peut venir apprendre à utiliser les technologies numériques. Crédit : Ellyot / Unsplash
Emeline Ferry
Emeline Ferry
Journaliste

Qui a dit que le bidouillage sur Internet était réservé aux ados ou aux hommes ? Certainement pas les membres du collectif "Le Reset".

Installé tous les dimanches de 11h à 17h dans les locaux de la Mutinerie, un bar lesbien dans le IIIe arrondissement de Paris, il s'agit d'un hackerspace féministe, c'est-à-dire un espace où les fans de technologies numériques peuvent se retrouver pour coder, créer des jeux vidéo, débattre de cybersécurité et de genre dans le milieu du jeux vidéo.

Les ateliers du Reset sont ouverts à tous et à toutes, débutant(e)s ou pros des nouvelles technologies. Mais surtout, le collectif veut mettre l'accent sur des valeurs de bienveillance et d'égalité. Dans sa charte, l'équipe organisatrice insiste sur le fait que c'est un espace inclusif, où tout le monde peut venir partager sa passion sans discriminations et dans un climat accueillant.

À lire aussi
Le drapeau arc-en-ciel est le symbole de la communauté LGBTQ+ égalité hommes-femmes
Pourquoi apprendre à parler des personnes LGBTQ+ avec respect

Impression 3D de clito au Loud&Proud #loundandproud #paris #queer #femhack #hackerspace

Une publication partagée par Le Reset (@le_reset) le

De la découverte du fonctionnement d'un circuit électronique aux débats sur la notion de genre et de domination dans les jeux vidéo, en passant par des techniques pour crypter ses mails ou sa clé USB, vous trouverez forcément un atelier qui vous correspond.

Comment en faire plus ?

Adepte de gaming ? Il existe quelques jeux vidéo féministes pour combattre les idées reçues sexistes, racistes ou homophobes. Et si vous ne trouvez pas votre jeu favori parmi notre sélection, pourquoi ne pas créer le vôtre ? C'est ce qu'ont fait Alice et Hélène, deux trentenaires parisiennes qui ont mis au point "Dykie Street", un mini jeu vidéo pour dénoncer les publicités et les messages sexistes dans l'espace public.

En plus d'être ludique et pédagogique, c'est une démarque d'empowerment pour les créatrices. "Même si nous sommes des femmes qui n'ont pas du tout été éduquées à bidouiller sur un ordinateur, nous y avons passé beaucoup de temps, nous avons beaucoup rigolé et nous y sommes arrivé", raconte Alice, dans une interview à RTL Girls.

RTL Girls s'engage tout l'été, avec sa série "Un geste par jour", à vous présenter, une fois par jour, une initiative à entreprendre, une association à soutenir, un comportement à adopter, une action simple à réaliser pour œuvrer pour plus d’égalité entre les femmes et les hommes au quotidien. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Égalité hommes-femmes Société Féminisme
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793985749
Technologies numériques : devenez une geek engagée grâce au Reset
Technologies numériques : devenez une geek engagée grâce au Reset
UN GESTE PAR JOUR 9/30 - Engagez-vous avec nous pour, chaque jour, améliorer la société à votre échelle. Au programme aujourd'hui : le Reset, un espace pour apprendre les technologies numériques.
https://www.rtl.fr/girls/identites/technologies-numeriques-devenez-une-geek-engagee-grace-au-reset-7793985749
2018-07-26 08:11:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/PBs4kOQ1gKgsZTZLGyUGtA/330v220-2/online/image/2018/0703/7793986722_le-reset-est-un-espace-feministe-et-inclusif-ou-tout-le-monde-peut-venir-apprendre-a-utiliser-les-technologies-numeriques.jpg